Les indispensables d’un bon maquillage

Publié par Véronique Aïache le Mardi 03 Avril 2012 : 16h06
Mis à jour le Lundi 03 Décembre 2012 : 10h14

Pas facile d’être rayonnante du matin et soir. Vous avez beau savoir manier comme une pro fards et pinceaux, votre maquillage s’estompe au fil des heures.

À moins ? D’avoir dans votre trousse beauté quelques astuces et produits bien pensés.

Mon maquillage ne tient pas... que faire ?

Un trait de crayon qui s’étiole au coin de l’œil, un fard qui se loge dans le pli de la paupière, un blush qui disparaît le temps d’arriver au bureau, un fond de teint uniforme qui vire en plaques en une heure…Un vrai cauchemar quand on s’est soigneusement appliquée à réussir un maquillage parfait.

En effet, nombreuses sont les femmes qui rêvent de garder leurs artifices de mise en beauté intacts du matin au soir.

Pour pallier le manque de tenue, nombreuses sont celles aussi qui n’hésitent pas à se ruiner dans les marques de luxe ou qui superposent les couches, en espérant déjouer ainsi les pièges de la fatalité. Erreur de stratégie.

Un maquillage qui ne tient pas ne met pas en cause la qualité des produits qu’on utilise mais plutôt celle de la peau sur laquelle on les applique. Il suffit qu’elle soit préalablement mal nettoyée, un peu trop grasse, un peu trop sèche, trop saturée de toxines ou tout simplement fatiguée pour dire rapidement bye-bye à vos jolies couleurs.

Bien préparer sa peau pour mieux l’illuminer, avoir sous la main quelques produits magiques judicieusement utilisés… et le tour est joué !

Maquillage : commencez par préparer le terrain

Naturel ou sophistiqué, votre maquillage réclame avant tout une peau bien prédisposée à le recevoir.

Avant de commencer à dégainer vos crèmes et pinceaux, il faut tout d’abord vous assurer que la surface de votre épiderme est propre et débarrassée de tous résidus (fard de la veille, particules de pollution, sébum) susceptibles de faire rempart entre lui et votre make up. De la même façon qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de préparer un bon petit plat dans une casserole sale, vous devez amorcer votre mise en beauté par un nettoyage parfait.

Pour ce faire, toniques doux et lotions démaquillantes tombent à point. Si les toniques ont pour but de parfaire le démaquillage, les démaquillants – ou eaux micellaires – dissolvent le gras (sébum, maquillage) et éliminent la saleté grâce à leurs micelles, molécules fabriquées à base de tensio-actifs. Ce type de produit est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles car moins irritant qu’un lait démaquillant rincé à l’eau calcaire.

Une fois cette étape accomplie, offrez-vous un mini lifting éclair ! Eh oui, il existe des bases de maquillage qui lissent instantanément les traits, empêchant ainsi le fond de teint de s’infiltrer dans les rides et ridules.

Publié par Véronique Aïache le Mardi 03 Avril 2012 : 16h06
Mis à jour le Lundi 03 Décembre 2012 : 10h14
Source : Bien-Etre & Santé
A lire aussi
Mon maquillage au beau fixe !Publié le 15/07/2015 - 12h52

Vous rêvez d’un maquillage qui tient malgré la chaleur de l’été, l’ambiance surchauffée des boites de nuit, les plongeons dans la grande bleue ? Lisez les astuces de Max Herlant, Maquilleur conseil Yves Rocher et de Nina Haverkamp, Make-up artist consultante pour Galénic. Chaleur,...

Toutes les astuces pour camoufler l'acnéPublié le 21/08/2006 - 00h00

Si l'acné est une affection bénigne, elle n'en demeure pas moins désastreuse au niveau de l'image de soi… Pas question de se cacher pourtant, même en cas de forte poussée d'acné : un peu de maquillage correcteur et le tour est joué !

Plus d'articles