Peau : nettoyage de printemps

Publié par Véronique Aïache le Mercredi 29 Février 2012 : 09h23
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 16h14

Quelle que soit la saison, nettoyer parfaitement sa peau demeure en première place des gestes de beauté.

Au service de votre éclat printanier, soins démaquillants, lotions toniques et exfoliants associent leur douceur pour mieux vous sublimer.

Au printemps, nettoyez votre peau !

Entre les abus de bonne chère, les morsures polaires, les séances de flemmardise répétées et l’application de crèmes ultrariches, notre épiderme, épuisé, fait désormais grise mine. Agressé à l’extérieur, chargé de toxines à l’intérieur, il faut impérativement l’extirper de sa torpeur hivernale pour qu’au retour des beaux jours il retrouve sa fraîcheur et son éclat.

À l’image de la nature qui renaît au printemps, les mécanismes biologiques de la peau se réveillent. L’épiderme, particulièrement fragile pendant cette période intermédiaire, laisse alors libre cours au désordre cutané : imperfections, manque d’éclat, hypersensibilité… Une vulnérabilité à laquelle vous devez remédier.

Parce que retrouver l’équilibre passe principalement par l’éradication des toxines, votre devise printanière sera : nettoyage parfait. Une offensive radicale que vous mènerez cependant en douceur. Pas question en effet d’agresser davantage votre peau avec des produits décapants.

Pour servir votre cause, les marques de cosmétiques vous accompagnent du matin au soir. Elles veillent au grain de votre peau et lui rendent ce que l’hiver lui a pris grâce à des lotions aux formules enrichies de vitamines dédiées à éliminer les impuretés, des soins démaquillants hydratants et apaisants, et des produits exfoliants agrémentés d’huiles végétales pour restaurer la barrière cutanée.

Opération démaquillage

La paresse hivernale encourage souvent à aller se coucher sans se démaquiller. Sacrilège !

Mélangés aux composés chimiques des cosmétiques que la peau va absorber pendant la nuit pour s’intoxiquer davantage, particules de pollution et sébum vont asphyxier les cellules et freiner leur renouvellement nocturne.

Le b.a. ba d’une peau saine et libérée de ses impuretés passe donc par un démaquillage soigneux, de préférence à base d’actifs végétaux qui nettoient sans agresser. Il est important de nettoyer/démaquiller sa peau matin et soir. Se démaquiller débarrasse l’épiderme du maquillage et des impuretés accumulées au cours de lajournée. Ainsi nettoyée, la peau peut mieux se régénérer au cours de la nuit. Pas d’impasse sur cette étape avant de se coucher !

Le nettoyage du matin quant à lui en plus de réveiller et donner un coup de fouet à la peau la débarrasse du sébum accumulé au cours de la nuit. On se sent fraîche et tonique, d’attaque pour une nouvelle journée.

Publié par Véronique Aïache le Mercredi 29 Février 2012 : 09h23
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 16h14
Source : Magazine Bien-Etre & Santé
A lire aussi
Ces soins de la peau qui vont plus loinPublié le 24/11/2014 - 07h00

Prendre soin de la propreté de sa peau au quotidien, cela ne suffit pourtant pas pour chasser les impuretés rebelles. Nettoyer en profondeur, c’est débarrasser les pores dans lesquels les résidus se sont incrustés. 

Les indispensables d’un bon maquillagePublié le 03/04/2012 - 14h06

Pas facile d’être rayonnante du matin et soir. Vous avez beau savoir manier comme une pro fards et pinceaux, votre maquillage s’estompe au fil des heures.À moins ? D’avoir dans votre trousse beauté quelques astuces et produits bien pensés.

Un esprit sain dans une peau saine Publié le 14/01/2008 - 00h00

Partie la plus visible de notre corps, le visage bénéficie de nombreuses petites attentions, du gommage à toutes sortes de crèmes hydratantes. Mais l'efficacité de tous ces soins de la peau peut être augmentée par une simple révision du geste le plus basique : le nettoyage du visage.

La peau jeune mixte, une réalité complexePublié le 30/04/2007 - 00h00

Entre 16 et 20 ans, une jeune fille sur trois définit sa peau comme mixte.Si elle demeure un fantasme pour les mères, une peau, selon elles, "idéale, fraîche, lisse et rebondie au toucher", elle reste néanmoins le cauchemar des ados qui la définissent comme une peau "imprévisible, brillante...

Plus d'articles