L’impact du cancer du sein sur la féminité

Malgré une impressionnante progression dans la prise en charge du cancer du sein, les impacts sur la féminité, des changements physiques à l’infertilité, restent très importants, comme en témoignent les résultats de l’Observatoire Cancer de l’Institut Curie, Viavoice 2016, révélés à l’occasion du lancement d’Octobre rose.
© Istock

Le cancer du sein : grands bouleversements physiques et atteinte à la féminité

Après le diagnostic, les traitements médicaux du cancer du sein sont très invasifs pour certains si l’on se réfère à la chirurgie menant à l’ablation d’un ou des deux seins. D’autres sont plus ou moins éprouvants pour les femmes, comme les chimiothérapies et les hormonothérapies, via leurs potentiels effets secondaires sur les cheveux, la peau, le poids, l’apparition d’une ménopause précoce, d’une infertilité. Tous ces traitements entrainent des changements physiques ayant des répercussions sur la féminité et affectant la confiance, l’image et l’estime de soi.

Pour 67% des patientes interrogées dans la dernière enquête de l’Observatoire Cancer de l’Institut Curie, les changements physiques liés aux traitements ont un impact important sur leur vie de femme : 34% évoquent les effets secondaires des traitements, tandis que 33% font référence aux modifications physiques radicales telles que les ablations qui laisseront un traumatisme psychologique à plus long terme.

Pour 26% des femmes, cette atteinte de leur féminité exerce un impact négatif leur vie sexuelle.

Maternité et cancer du sein

Pour les femmes qui ont eu un enfant après un cancer, 77% évoquent la maternité comme un nouveau début, mais les inquiétudes sont très nombreuses :

  • peur d’exposer l’enfant à la maladie en particulier par une transmission génétique (une crainte exagérée sachant que moins de 5% des cancers sont héréditaires) ;
  • crainte d’être devenue stérile ;
  • peur d’une rechute du cancer, notamment pendant la grossesse.

Chez les femmes déjà mères au moment de la maladie, « les enfants représentent une motivation et un soutien indéniables et leur permettent de se projeter dans le futur, mais constituent par ailleurs un important facteur d’angoisse ». Pour 70% des femmes interrogées, les enfants sont une source d’inquiétudes supplémentaires, de difficultés pratiques et financières additionnelles à celle du cancer.

Ces informations soulignent bien la nécessité de trouver du soutien auprès des professionnels de santé, des Associations, de la famille et des amis.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Observatoire cancer Institut Curie, Viavoice 2016, dossier de presse, octobre 2016, www.curie.fr.