Un Français sur 20 a déjà tenté de se suicider

C’est que l’on apprend à la lecture du dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Selon l’édition 2010 du Baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), plus d’un adulte sur 20 déclare avoir déjà tenté de se suicider. C’est le cas de 5,5% des 15-85 ans, dont 7,6% des femmes et 3,2% des hommes. On note par ailleurs une tendance à la hausse concernant le passage à l’acte suicidaire, qui était de 0,5% au cours des douze derniers mois, contre 0,3% en 2005.

Plus de tentatives de suicide chez les femmes

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir tenté de se suicider, et surtout entre 15 et 19 ans, tandis que chez les hommes les tentatives de suicide sont les plus fréquentes entre 20 et 25 ans. Quant aux pensées suicidaires, elles sont plus nombreuses chez les 45-54 ans et là encore, chez les femmes. Au final, ce sont 3,9% des personnes de 15 à 85 ans qui déclarent avoir eu de telles pensées suicidaires au cours de l’année écoulée.

Les facteurs de risques menant aux pensées suicidaires ou au passage à l’acte

Avoir été victimes de violences, sexuelles et non sexuelles, constitue le principal facteur de risque, suivi du fait de vivre seul, d’être au chômage, d’avoir un faible niveau de revenu. Le tabagisme représente également un facteur de risque à la fois de pensées suicidaires et de passage à l’acte suicidaire.

La catégorie socioprofessionnelle joue également un rôle et plus particulièrement chez les hommes. Selon les auteurs de ce rapport, le type d’emploi influence considérablement le risque suicidaire chez les hommes, et les catégories sociales les plus favorisées sont les moins concernées. On note par ailleurs, que les secteurs de la santé, de l’action sociale, des transports et des communications ont une légère tendance à être davantage concernés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 13 décembre 2011.