Faire pipi à l'école, moins facile qu'il n'y paraît

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 10/09/2007 - 02h00
-A +A

Faire pipi est un acte naturel et indispensable qui s'apprend. Et si le comportement n'est pas adéquat, il peut être à l'origine de troubles urologiques. C'est donc dès le plus jeune âge, dès la maternelle, qu'il faut être vigilant et poser les bonnes bases.

A la maternelle

Manque d'intimité, de propreté, emploi du temps strict, immaturité de la vessie… tous ces facteurs peuvent être à l'origine d'un stress important chez les petits qui entrent en maternelle. L'Association française d'urologie (Afu) souligne par ailleurs "qu'à 5 ans, 15% des enfants ne sont pas propres, de jour comme de nuit" et "qu'aucun texte ne contraint les enfants à être propres pour entrer en maternelle. (…) C'est le chef d'établissement qui décide des règles dans son école (….) et les accidents sont tolérés". Il faut donc respecter le rythme du développement de l'enfant et ne pas le soumettre à des contraintes. En cas de difficultés particulières, il convient d'engager le dialogue avec le chef d'établissement, le maître ou la maîtresse afin de trouver un arrangement.

A l'école

Une fois la continence acquise, il faut apprendre aux enfants à aller faire pipi et à le faire bien. Car s'ils se retiennent trop, les urines stagnent, ce qui entraîne un risque d'infection urinaire, particulièrement chez les filles. Les urologues conseillent donc aux parents de veiller à ce que leur enfant ait bien vidé leur vessie avant de partir à l'école et de leur expliquer qu'il faut aller faire pipi très régulièrement, au minimum 5 à 6 fois par jour. Ensuite, il faut leur expliquer comment bien faire pipi, particulièrement aux petites filles.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 10/09/2007 - 02h00 Communiqué de presse de l'Association française d'urologie (Afu), 28 juin 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un bébé, mais pas de couches ? C'est possible… Mis à jour le 12/05/2011 - 16h29

Ces dernières années ont vu arriver, avec par exemple l'allaitement à la demande ou le peau-à-peau, un mouvement important de retour à une maternité très naturelle, très proche de l'enfant et très à l'écoute de ses besoins. Ce même mouvement "materna...

Pipi au lit : une question de maturité Mis à jour le 29/04/2011 - 12h04

Faire pipi au lit quand on passé l'âge d'être propre, c'est une question de maturité du cerveau. Il y a en effet un lien entre l'énurésie et d'autres performances cognitives. Une preuve de plus que les enfants qui font pipi au lit ne le font pas expr...

Faire pipi, ça s'apprend Mis à jour le 04/09/2006 - 02h00

Fortes odeurs des urines, fuites, démangeaisons, constipation, mal au ventre, infections urinaires … ces inconvénients sont signes de mauvaises habitudes. Et oui, faire pipi ça s'apprend !

Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à bien faire pipi ? Mis à jour le 07/04/2008 - 02h00

Vider sa vessie est un réflexe simple mais qui relève d'un mécanisme fragile. Les enfants qui se retiennent ou qui ne prennent pas le temps de vider correctement leur vessie s'exposent à des problèmes de fuites ou à des infections urinaires . Repères...

Plus d'articles