Douleur thoracique : l'un des signes d'une maladie du cœur

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 06 Avril 2018 : 10h02
La douleur thoracique peut être le reflet d'un grand nombre de pathologies. Elles peuvent être d'origine digestive ou pulmonaire, mais surtout être le signe de maladies cardiovasculaires. Les maladies du cœur sont nombreuses et ne donnent pas toutes des douleurs thoraciques.
© Istock

Comment reconnaître une maladie du cœur face à une douleur thoracique ?

La douleur thoracique, lorsqu'elle est d'origine cardiaque, correspond le plus souvent à une coronaropathie, c'est-à-dire une cardiopathie ischémique, qui peut provoquer l'infarctus du myocarde. La douleur est alors à type de serrement au niveau de la poitrine, avec des irradiations dans la mâchoire et le bras gauche. Elle peut être associée à des difficultés respiratoires. Les autres douleurs d'origine cardiaque peuvent être en rapport avec une atteinte du péricarde, la membrane qui entoure le cœur. La péricardite est une inflammation de cette membrane et entraîne des douleurs thoraciques antérieures.

PUB

Maladies cardiovasculaires : quelle est la conduite à tenir devant une douleur thoracique ?

Lorsqu'on suspecte une origine cardiaque, la douleur thoracique est une urgence. Il faut consulter un médecin rapidement et faire pratiquer un électrocardiogramme pour éliminer un infarctus. Une radiographie du thorax peut aussi donner des signes indirects de péricardite. Si l'origine n'est pas cardiaque, on recherche alors une cause pulmonaire comme la pneumonie, l'embolie pulmonaire ou le pneumothorax ou encore une origine digestive telle que le reflux gastro-œsophagien.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 06 Avril 2018 : 10h02
A lire aussi
Péricardite Publié le 16/04/2003 - 00h00

La péricardite est une inflammation du péricarde, enveloppe entourant le coeur.La péricardite est une des causes de douleurs thoraciques les moins connues.Pourtant, elle se distingue par son origine virale (tout comme une simple grippe) et peut, soit guérir spontanément, soit conduire à un...

Lupus : quels sont les symptômes ?Publié le 14/12/2017 - 15h36

Le lupus est une maladie chronique auto-immune. On estime qu’environ 30 000 personnes en France sont touchées par la maladie. Quels sont les symptômes ? Explications avec le Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau, spécialiste des maladies auto-immunes et systémiques rares à l’hôpital Cochin.

Seniors : savoir reconnaître une alerte cardiaquePublié le 12/02/2001 - 00h00

La mortalité par maladie coronarienne est plus élevée chez les personnes âgées. Malheureusement, les signes d'alertes avant un infarctus ne sont pas systématiques. Ainsi lorsqu'ils surviennent, il faut savoir les reconnaître rapidement, car l'avenir de la fonction cardiaque en dépend.

Plus d'articles