Douleur thoracique gauche : ce qu'elle peut révéler

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Avril 2018 : 10h32
La douleur thoracique est un phénomène particulièrement angoissant et peut révéler un grand nombre de pathologies, qui ne sont pas forcément cardiaques. Le type et le mode de survenue de la douleur peuvent déjà orienter vers l'organe en cause.
© Istock

Que peut révéler une douleur thoracique gauche ?

Une douleur dans la poitrine localisée à gauche peut révéler un problème cardiaque tel qu'un infarctus du myocarde ou une péricardite. La douleur est alors oppressante, elle irradie dans le bras gauche et la mâchoire et peut provoquer des difficultés respiratoires. Une douleur thoracique gauche peut aussi être d'origine pulmonaire (pneumopathie, pneumothorax, embolie pulmonaire), digestive (reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale), pariétale (douleurs intercostales ou musculaires) ou encore provoquée par un zona. Elle s'accompagne alors de vésicules cutanées.

PUB

Que faire face à une douleur thoracique gauche ?

Lors de l'apparition d'une douleur thoracique gauche, la priorité est d'en évaluer la possible gravité. Face à une douleur oppressante, accompagnée de difficultés respiratoires, il faut consulter rapidement un médecin pour éliminer un infarctus ou une embolie pulmonaire. Une douleur ascendante à type de brûlure évoque plutôt un reflux gastro-œsophagien et ne constitue pas une urgence. Des douleurs pariétales à type de pincements sont plus évocatrices de névralgies intercostales et sont sans gravité. Cependant, au moindre doute face à une douleur dans la poitrine, une consultation rapide est toujours préférable.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Avril 2018 : 10h32
A lire aussi
Douleur thoracique : l'un des signes d'une maladie du cœurPublié le 06/04/2018 - 08h02

La douleur thoracique peut être le reflet d'un grand nombre de pathologies. Elles peuvent être d'origine digestive ou pulmonaire, mais surtout être le signe de maladies cardiovasculaires. Les maladies du cœur sont nombreuses et ne donnent pas toutes des douleurs thoraciques.

Dis-moi comment tu tousses, je te dirai pourquoi tu toussesPublié le 01/02/2010 - 00h00

Vous toussez comment exactement ? Cette question est très importante, tout comme les précisions apportées dans la réponse. En effet, il existe bien des facons de tousser, et les caractéristiques de la toux mettent sur la piste de sa cause.

ExpectorationsPublié le 31/05/2001 - 00h00

En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.

Plus d'articles