Douleur aux articulations (polyarthralgie)

Arthrite non inflammatoire

  • Arthrose (ostéoarthrite). C'est la forme la plus courante d'arthrite. On l'appelle aussi arthrite dégénérative. Il s'agit de la dégradation graduelle et pratiquement inévitable du cartilage des articulations (le cartilage sert d'amortisseur entre deux os et leur permet de glisser les uns sur les autres). Lorsqu'il se détériore, les os s'entrechoquent et causent des douleurs et une perte de mobilité. L'une des caractéristiques de la maladie à un stade avancé est les excroissances osseuses (bosses) qu'on remarque surtout aux jointures du bout des doigts. Toutes les articulations du corps peuvent être touchées par l'arthrose, mais ce sont en particulier celles qui supportent le poids du corps (hanches, genoux), la colonne vertébrale et les petites articulations des doigts qui en sont atteintes. L'arthrose, qui est une maladie chronique, commence d'habitude à la quarantaine et accompagne le vieillissement : 85% des personnes de plus de 70 ans en souffrent. Dans certaines familles, cette maladie apparaît dès la vingtaine à cause d'un problème génétique. Même si l'arthrose est considérée comme une arthrite non inflammatoire, on constate tout de même une très légère inflammation. Cependant, et c'est intéressant de le souligner, elle n'évolue pas vers une autre forme d'arthrite inflammatoire.

Arthrites inflammatoires (sont abordées ici les formes les plus connues)

  • Polyarthrite rhumatoïde. Il s'agit de la forme la plus courante d'arthrite inflammatoire, qui touche surtout les femmes entre 30 et 50 ans. Il s'agit de l'inflammation de la membrane synoviale qui enveloppe l'articulation. La polyarthrite rhumatoïde, causée par un dérèglement du système immunitaire, touche plusieurs articulations simultanément (notamment les mains et les pieds) et cause des douleurs plutôt persistantes. C'est une maladie chronique, caractérisée par l'enflure, les raideurs matinales prolongées et une grande fatigue.
  • Goutte. Forme d'arthrite inflammatoire récidivante provoquée par une augmentation d'acide urique qui forme des cristaux s'infiltrant dans les tissus articulaires. La goutte évolue par poussées très douloureuses, suivies de rémissions. Lors de la crise de goutte, la peau devient rouge ou violacée, prend un aspect luisant, est gonflée et hypersensible au toucher. La douleur, semblable à celle d'une brûlure, irradie autour de la région atteinte (c'est souvent le gros orteil qui est le plus affecté, sans qu'on sache vraiment pourquoi). La crise dure en moyenne trois à quatre jours. Il est intéressant de noter que la goutte est la seule forme d'arthrite que l'on peut maîtriser en changeant son alimentation.
  • Pseudogoutte. C'est une forme d'arthrite qui ressemble beaucoup à la goutte, mais dont la cause diffère. En effet, elle est provoquée par la formation de cristaux de calcium pyrophosphate dans les tissus articulaires, alors que la "vraie" goutte est provoquée par des cristaux d'acide urique. La pseudogoutte affecte surtout les femmes de 50 à 60 ans et touche le plus souvent les genoux. Il est plutôt rare que plusieurs articulations soient atteintes en même temps (quand cela arrive, on peut confondre la maladie avec la polyarthrite rhumatoïde). Tout comme la goutte, la pseudogoutte est récidivante et les crises durent de trois à quatre jours.
  • Arthrite psoriasique. Certaines personnes atteintes de psoriasis souffrent également d'arthrite (5% à 10% des cas de psoriasis). La maladie de la peau n'a pas endommagé les articulations, c'est plutôt que la personne est génétiquement prédisposée à développer ces deux maladies chroniques et inflammatoire ensemble. Habituellement, dans 70% des cas, le psoriasis apparaît avant l'arthrite. En général, seules quelques articulations sont atteintes et la colonne vertébrale peut l'être aussi.
  • Spondylite ankylosante. Autre forme d'arthrite inflammatoire chronique résultant d'un dérèglement du système immunitaire. Elle affecte les hommes et les femmes âgés de 20 à 30 ans, mais ses symptômes sont plus marqués chez les hommes. Elle provoque des raideurs prolongées de la colonne vertébrale. La spondylite ankylosante peut également se manifester aux hanches, aux genoux et aux épaules. Lorsqu'elle est avancée, la maladie cause des douleurs très prononcées ainsi qu'une grande perte de mobilité de la colonne vertébrale, au point que la personne a de la difficulté à bouger.
  • Polymyalgia rhumatica. Arthrite inflammatoire due à un dérèglement du système immunitaire et qui apparaît subitement chez les personnes âgées. La maladie se manifeste par des douleurs surtout localisées aux épaules et aux hanches. C'est une des seules formes d'arthrite inflammatoire qui réagit rapidement aux traitements et qui dure généralement moins d'un an.
  • Lupus érythémateux disséminé. Arthrite inflammatoire chronique qui se présente surtout chez les jeunes femmes et qui est la conséquence d'un dérèglement du système immunitaire. Il s'accompagne de fatigue, d'éruptions cutanées (les plus courantes sont les rougeurs en forme de papillons sur les joues) et peut provoquer des douleurs à de multiples articulations.

Autres causes

  • Infections virales. La grippe et le parvovirus (celui-là même qui est responsable de la "cinquième maladie" chez les enfants) peuvent provoquer des douleurs articulaires temporaires. Cependant, la grippe ne s'accompagnera pas d'enflure, contrairement au parvovirus.
  • Infections bactériennes. Une arthrite de source bactérienne entraîne habituellement des douleurs à une seule articulation. Les douleurs intenses sont accompagnées d'enflure, de fièvre et de frissons. L'exemple typique est le staphylocoque doré, bactérie qui se trouve à la surface de la peau et qui peut provoquer une infection et des douleurs articulaires à une articulation (n'importe laquelle) lorsqu'il entre dans le système sanguin à la faveur d'une coupure ou autre blessure. En revanche, la pharyngite à streptocoques est l'une des rares infections bactériennes à toucher plus d'une articulation à la fois.
  • Tumeurs cancéreuses. La plupart des types de cancer peuvent s'accompagner de douleurs articulaires sans enflure. Cela est dû à un dérèglement du système immunitaire. Cela dit, cela se produit plutôt rarement.

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 20/09/2011
Créé initialement par le 14/10/2005

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Os, Articulation, Muscle

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de ainee
Douleur aux articulations (polyarthralgie)
Par ainee 14/02/14 - 09.57
tous lesmatins au petit dejeuner j.ai l.articulation de machoiregauche pres de l.oreille qui craque sans douleur est ce l.arthrose m.jeanne 14 0214
Avatar de fabrina
Douleur aux articulations (polyarthralgie)
Par fabrina 14/03/11 - 23.39
je souffre de douleurs car j'ai une périartrithe, j'ai également des douleurs au niveau du cou je trouve que c'est intéressant cela m'aide vraimant
Avatar de regine1
Douleur aux articulations (polyarthralgie)
Par regine1 12/03/11 - 19.33
Cet article est très intéressant mais rien n'empêche le viellissement, ce naufrage intolérable
Avatar de pepintendre
Douleur aux articulations (polyarthralgie)
Par pepintendre 13/12/10 - 11.42
j'ai eue la maladie d ela goutte avec des douleurs dans le gros orteil assez important c'est venu d'un seul prise de sang c'était bien question de soins j'ai reçu de la cochicine Suite...
j'ai eue la maladie d ela goutte avec des douleurs dans le gros orteil assez important c'est venu d'un seul prise de sang c'était bien question de soins j'ai reçu de la cochicine pendant 8 jours ensuite les douleurs d'articulations l'épaule , le coude , le poignet , la phalange le fémur , les genoux et les chevilles c'est atroce j'étais chez un rhumatologue , un neurologue et la j'ai passé des prises de sang des radio ,rien trouvé le seule moyen c'est la morphine le matin 70 + 10 mg actiskenan + Thiocolchioside .La douleur se calme 2h et aprés mes genoux recommence ame faire mal a peine a marcher direct chez lz rhumatologue infiltration tous les 8 jours a l'épaule et ils ne savent vraiment plus quoi faire et pourtant j'ai que 61 ans combien de temps je pourrais encore tenir contre les douleurs je ne sais pas Fermer
Avatar de ayoye_donc
Douleur aux articulations (polyarthralgie)
Par ayoye_donc 26/11/10 - 13.03
Je trouve ce site tres interessant,merci aux intervenants qui en prennent soin. j'ai 43 ans et souffre de polyarthralgie chronique...3 operations dans les epaules (depots calcai Suite...
Je trouve ce site tres interessant,merci aux intervenants qui en prennent soin. j'ai 43 ans et souffre de polyarthralgie chronique...3 operations dans les epaules (depots calcaires)1 mise en platre coude (epicondilyrte 2 coudes)bursite hanche,menisques dechires ect.soulagement des douleurs avec msir 5mg au besoin.Ayant deja ete dans les forces au R22ieme R,j'ai demande au medecin le pourquoi des douleurs et sa reponse fut tres eloquante... On ne prends pas une moto de route pour aller faire de la ''trail''...alors j'ai comprsi que mon musculosquelettique n'etait pas fait pour ce genre d'entrainement. Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de zazajunior
Par zazajunior 26/03/14 - 22.39
bonjour, je connais un produit qui soulagent totalement les douleurs  je le teste depuis 2 mois . j ai des douleurs depuis 8 ans  et c estait plus possible de prendre de la morphine, des  anti ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Arthrite

Participez aux discussions les plus actives

  • flexiplus et osteo tabs de sofibio

    Par papatte77 10/04/2014 - 12h25

    7
    réponses
    674 consultations
  • Bonjour, Le sujet est vieux mais je vais me permettre d'y répondre quand même par mon expérience. Il...

    Par steph57220 24/03/2014 - 09h45

    28
    réponses
    3916 consultations
  • bonjour oui j aimerais avoir le nom pour des rhumatisme deforment au main merci d avance  

    Par roullaud 17/04/2014 - 15h12

    1
    réponse
    37 consultations
  • Bonsoir a tous, Si cela interresse quelqu'un (ami Belge ou Francais) Il me reste 2 injections de 3ml...

    Par MisterG 29/11/2012 - 23h12

    0
    réponse
    312 consultations
  • kyste polipé arrière genouc'est un amas de liquide qui stagne derrière le genou.application ...

    Par pathi 24/07/2009 - 19h19

    4
    réponses
    1288 consultations
  • bonjour, je connais un produit qui soulagent totalement les douleurs  je le teste depuis 2 mois...

    Par zazajunior 26/03/2014 - 23h39

    7
    réponses
    674 consultations
  • bonjour, je connais un produit qui soulagent totalement les douleurs  je le teste depuis 2 mois...

    Par zazajunior 26/03/2014 - 23h37

    1
    réponse
    37 consultations
  • Bonjour, alors voilà, j'ai un ami qui à eu le coup du lapin, et pour le moment il est paralysé, et ...

    Par maem 19/03/2014 - 18h34

    0
    réponse
    28 consultations
  • Bonjour, je suis atteinte de sapho depuis 4 ans et je suis trâitée par injections de méthotrexate ...

    Par karol 07/03/2014 - 09h24

    0
    réponse
    28 consultations
  • bonjour, depuis plus d'un mois je souffre des douleur cervicales qui vont des epaules jusc'au bas du...

    Par cuky 24/02/2014 - 08h13

    1
    réponse
    584 consultations