Diabète : les bons gestes pour éviter l'insuffisance rénale

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 16h01
Une des principales complications du diabète de type 1 et 2 est une insuffisance rénale sévère imposant une dialyse. En effet, le diabète est le premier responsable de ce type de troubles rénaux. Alors, comment faire pour s’en prémunir et éviter ces complications graves ?
© Istock

Pourquoi le diabète est-il responsable d’insuffisance rénale sévère ?

Les insuffisances rénales sévères provoquées par le diabète sont appelées néphropathies diabétiques. Concrètement, l’excès de sucre dans le sang affecte les petits vaisseaux sanguins du rein, si bien que le glucose pénètre en trop grandes quantités dans ses cellules. La pression artérielle va ainsi augmenter, notamment au niveau des glomérules, les cellules rénales responsables de la filtration. Le glomérule laisse alors passer de plus en plus d’albumine, qui est toxique pour le rein. La progression de la néphropathie diabétique mène à une insuffisance rénale terminale qui nécessite la mise en place d’une dialyse.

PUB

Comment éviter une insuffisance rénale sévère ?

La prévention reste la meilleure solution pour limiter les risques d’insuffisance rénale chez les personnes diabétiques. L’objectif est de contrôler le plus possible l’équilibre glycémique du patient, ce qui impose le suivi d’un régime plus ou moins strict, voire des injections d’insuline en cas de diabète insulinodépendant. Il faut aussi surveiller les pathologies associées responsables d’une augmentation de la pression artérielle, à commencer par l’hypertension. Enfin, il est indispensable de lutter contre le surpoids et l’obésité.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 16h01
A lire aussi
Néphropathie diabétiquePublié le 19/08/2010 - 14h57

Les reins sont des organes de petite taille disposés en paires et qui ont la forme de deux haricots. Ils sont situés sous le thorax, à l'arrière de l'abdomen. Bien que nous naissions généralement avec deux reins, notre organisme est capable de fonctionner normalement avec un seul d'entre...

Mes reins, j’y tiens !Publié le 07/10/2011 - 09h22

Un Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas ! Quelles sont les principales maladies rénales, comment les dépister, quels sont les facteurs de risque ?

Insuffisance rénale, maladie en forte progressionPublié le 13/09/2005 - 00h00

Près de 3 millions de Français sont touchés par une insuffisance rénale. Les trois causes majeures sont l'hypertension artérielle, le diabète sucré et l'allongement de la durée de vie. On comprend ainsi pourquoi cette maladie est en forte croissance, avec une augmentation des cas de 5 à 7%...

Plus d'articles