Diabète : et si le sang des règles pouvait aider à le détecter ?

Dans un communiqué publié le 8 janvier 2024, la Food and Drug Association (FDA) a annoncé l’autorisation de mise en vente du kit Q-Pad développé par la société américaine Qvin. Ce dispositif permet de récolter le sang issu des menstruations des femmes, dans le but de prédire leur risque de développer un diabète. On vous explique.
© Istock

Le diabète est une maladie silencieuse qui ne présente pas de symptômes dans les premiers temps, car la glycémie augmente de façon lente et incrémentale. Alors, cette pathologie est bien souvent diagnostiquée de façon fortuite, dans le cadre d’un bilan sanguin de routine par exemple. De ce fait, on estime que 20 à 30 % des personnes atteintes de diabète ne sont pas diagnostiquées. Et non soignée, une personne atteinte de diabète est davantage exposée au risque de développer une pathologie cardiaque comme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Dans le but de pouvoir diagnostiquer la maladie plus facilement, la société américaine de recherche en biotechnologie Qvin a développé un test en kit, Q-Pad, qui est désormais disponible à la vente sur leur site Internet.

Diabète : quand le sang des règles peut aider au diagnostic

Depuis le 6 janvier 2024, le kit Q-Pad est accessibles aux femmes américaines. Ce test permet de détecter, grâce au sang des règles, le risque de développer un diabète. Mais comment ça marche ? Le dispositif se présente sous la forme d’une serviette hygiénique qui comporte une bandelette amovible. Il suffit de porter la serviette durant ses menstruations, ce qui permet de collecter du sang sur la bandelette test. Une fois une quantité de sang suffisante récoltée, la bandelette peut être retirée et envoyée à un laboratoire certifié CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments) pour des tests cliniques. Par la suite, les utilisatrices reçoivent leurs résultats via l'application Qvin.

« Le kit de test Qvin A1c Q-Pad mesure la glycémie moyenne sur une période de trois mois, en testant le biomarqueur A1c pour les personnes atteintes de diabète », précise la société sur son site Internet. « C'est l'un des tests les plus couramment utilisés pour surveiller le diabète et le prédiabète. La glycémie (taux de glucose) peut avoir des effets sur la santé, même pour les non-diabétiques. Ce test permet aux patients de suivre leur glycémie. »

Un dispositif prometteur et avantageux pour les femmes

Le test permet, selon le Dr Paul Blumenthal, professeur émérite d'obstétrique et de gynécologie à l'Université de Stanford, et auteur de plusieurs publications Qvin, aux femmes de bénéficier d’un suivi santé simplifié et fiable. « La recherche et le développement entrepris par Qvin sont à la fois très nouveaux et innovants pour aider les femmes à mieux répondre à leurs problèmes de santé », a-t-il déclaré. « Par exemple, les femmes cherchant à comprendre leur état de fertilité pourront bientôt surveiller diverses hormones reproductives via le sang menstruel à l'aide du Q-Pad. En outre, des recherches publiées indiquent que le Q-Pad pourrait être un moyen pratique, convivial et efficace de dépistage du virus du papillome humain (VPH) dans le cadre des efforts mondiaux de prévention du cancer du col de l'utérus. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.