Crème solaire : 90 % des parents ne l’appliquent pas au bon moment pour leurs enfants

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Vendredi 11 Mai 2018 : 15h43

Quel est le bon moment pour mettre de la crème solaire à son enfant ? La plupart des parents ne connaissent pas la réponse. Et 35 % promènent leur bébé au pire moment de la journée. 

© Istock

Attention à bébé en été. Les parents n'ont pas toujours de bonnes habitudes avec leur bambin en période estivale, d'après une enquête commandée par Newpharma. 90 % d'entre eux ne choisissent pas le bon moment pour appliquer de la crème solaire à leur enfant, sur un panel représentatif de 1 199 adultes.

Ces parents étalent l'écran solaire au moment de l'exposition alors qu'il est important de laisser le produit former une barrière protectrice sur la peau. De plus, ils sont 89 % à ne pas appliquer de protection solaire assez régulièrement à leur enfant.

Un parent sur trois ne sait pas choisir

Après 30 minutes d'exposition, l'efficacité de ces produits diminue de 90 %. Il est donc primordial de renouveler l'opération très souvent. Autre problème, plus de la moitié des parents ne remettent pas de crème à leur bébé lorsqu'ils sortent de baignade.

Or, lorsqu'il y a contact avec l'eau, la crème est "rincée" et l'eau va provoquer une réverbération qui accélère l'apparition de coups de soleil.

De plus, un tiers des parents ne choisit par le bon indice de protection pour la peau de leur enfant.  En effet, les peaux fragiles ou très claires sont plus vulnérables au soleil. Il est donc important de choisir un indice élevé (50) pour les protéger longtemps et efficacement. 

C'est en raison de ces mauvais réflexes que 40 % des enfants de moins de trois ans ont déjà eu un coup de soleil. Or, ces événements augmentent le risque de développer un cancer de la peau.

PUB

Eviter le soleil entre 11h et 16h

Pour éviter ces risques pour la peau de vos tout petits, quelques conseils simples peuvent être appliqués :

  • Choisissez une crème solaire avec l'indice maximal (SPF50+) et l'appliquer 30 minutes avant l'exposition. Renouveler l'opération toutes les 2 heures voire toutes les 30 minutes pendant les heures où le soleil tape le plus (11h - 16h);
  • Rincer et sécher son enfant après la baignade pour lui remettre de la protection;
  • Préférez les heures où le soleil tape le moins fort pour sortir avec votre enfant. L'idéal étant les sorties avant 11 heures ou après 16 heures;
  • Mettre son enfant à l'ombre sous un parasol ou derrière un pare-soleil;
  • Lui mettre des lunettes de soleil ainsi qu'un chapeau ou casquette;
  • Lui faire porter des vêtements couvrants, voire anti-UV;
  • Pour éviter la déshydratation, faire boire de l'eau à son enfant régulièrement et en petite quantité;
  • Installer son bambin sur une serviette plutôt qu'à même le sable puisque 20 % des UV sont réverbérés par le sable.

Ces conseils peuvent également s'appliquer pour les grands enfants puisque la protection solaire 100 % n'existe pas.

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Vendredi 11 Mai 2018 : 15h43
PUB
PUB
A lire aussi
Ce qu’on ne vous a pas dit sur la crème solairePublié le 19/06/2015 - 09h11

Certes, l’enquête a été menée aux États-Unis, mais il est à parier que cela concerne aussi les Français. Selon cette étude, 43% des consommateurs ne comprennent pas à quoi correspond l’indice de protection affiché par leur crème solaire. Alors que faut-il savoir exactement pour bien...

Crèmes solaires : on ne vous a pas encore tout dit !Publié le 05/07/2010 - 00h00

La semaine dernière, e-sante vous mettait en garde contre une substance entrant dans la composition de certaines crèmes solaires, susceptible de favoriser le cancer de la peau, contrairement à l'effet recherché. Il y a cependant beaucoup d'autres informations utiles à connaître sur les crèmes...

N'exposez pas vos enfants au soleil !Publié le 23/07/2003 - 00h00

On ne cesse de le répéter, il ne faut pas exposer les enfants au soleil. La crème solaire ne suffit pas à les protéger efficacement de ses méfaits : vieillissement cutané accéléré, cancers de la peau, lésions oculaires, affaiblissement du système immunitaire. Afin de préserver leur...

Soleil et index UV : bronzez malin !Publié le 01/07/2002 - 00h00

Cette année encore, la période estivale s'est dotée d'une multitude d'initiatives visant à vous faire profiter du soleil sans ses dangers. L'information et la prévention sont à la portée de tous.

Plus d'articles