La créatinine, c’est quoi ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 28/08/2015 - 16h16
-A +A

La créatinine est un composé que l’on dose dans le sang, et parfois dans les urines, pour évaluer la fonction rénale. Mais le taux de créatinine reflète aussi la quantité de masse musculaire et donc l’intensité de l’activité physique.

La créatinine est issue de la dégradation de la créatine

La créatine est une protéine fabriquée par le foie et qui est stockée dans les muscles où elle sert à la production d’énergie. Une fois dégradé en créatinine, ce métabolite est transporté dans le sang, filtré par les reins puis éliminé via les urines.

Reflet de l'état du rein

Le taux sanguin de créatinine dépend alors de la masse musculaire et de la capacité d’élimination du rein et reflète donc l’état fonctionnel du rein. Si les reins fonctionnent bien, le taux de créatinine sanguin reste stable, tandis qu’il augmente si la filtration rénale est défaillante.

Les valeurs normales de la créatinine

Dans le sang

  • 50 à 100 µmol/l chez la femme adulte (soit 6 à 11 mg/l).
  • 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte (soit 7 à 14 mg/l).

Dans les urines de 24 heures

  • 8 à 16 mmol chez la femme.
  • 9 à 18 mmol chez l'homme.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 01/07/2013 - 19h20 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 28/08/2015 - 16h16

Manuel Merck, édition Larousse.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
alex...

je fais de la musculation depuis 45 ans en 2011 j'ai été hospitalise en urgence pour une colique néphrétique .
l'analyse sanguine a révélée un taux anormal de créatinine .et pour cause je prenais de la créatine en complément alimentaire pour la pratique de mon sport .
j'ai donc arrêté la créatine et tout est rentré dans l'ordre .
alors je donne un conseil a tous les culturo...la créatine oui.... mais à condition de boire au moins 2 à 3 litres d'eau par jour pour prévenir de l'insuffisance rénale qui pourrait se produire si vous ne buvez pas assez.

PUB
A lire aussi
Insuffisance rénale : ennemi silencieux Mis à jour le 10/12/2003 - 01h00

« Vivre avec une maladie des reins »* est le titre d'un guide très bien conçu à l'attention des patients et de leur entourage. Un chapitre entier est dédié aux signes de la maladie et à son diagnostic, montrant parfaitement comment celle-ci s'install...

Maladie rénale : prenez soin de vos reins ! Publié le 10/10/2016 - 17h40

Les maladies rénales évoluent silencieusement. Cette caractéristique contribue à retarder le diagnostic jusqu'à un stade avancé. Au final, 3 millions de Français sont concernés par une maladie des reins , mais la plupart d'entre eux ne le savent pas....

Plus d'articles