Contractions : comment savoir si c'est le moment d'accoucher ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 18 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Lundi 02 Avril 2012 : 13h23
-A +A
Les femmes enceintes font généralement l'expérience des contractions non douloureuses au cours des derniers mois de grossesse. En revanche, les contractions s'intensifient et deviennent douloureuses à l'approche du jour J de l'accouchement. Comment être sûre de les reconnaître et savoir quand se rendre à la maternité ?

Les contractions normales de la grossesse

En fin de grossesse, de nombreuses femmes ressentent des contractions. Elles ne sont pas douloureuses, de faible ampleur et peu fréquentes (pas plus d'une dizaine par jour). Dans le cas inverse, il faut consulter son médecin.

Les contractions annonçant l'accouchement

Plusieurs jours avant le moment de l'accouchement, des contractions se manifestent pour préparer le col. Progressivement, elles deviennent plus fréquentes, plus fortes et plus douloureuses.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 18 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Lundi 02 Avril 2012 : 13h23
Source : " Le guide de l'accouchement ", Editions Larousse.
A lire aussi
9e mois de grossesse : la délivrance ! Publié le 21/08/2006 - 00h00

Ouf, bientôt l'accouchement, votre corps est lourd et las. Mais parallèlement, l'inquiétude monte, comment va se dérouler l'accouchement et comment allez-vous gérer l'arrivée de ce nouveau membre de la famille ?

Accouchement : êtes-vous prête ? Publié le 15/10/2010 - 12h36

Après neuf mois de grossesse, l’accouchement est l’ultime étape avant l’arrivée de bébé. Césarienne, épisiotomie, péridurale, contractions, perte des eaux… Que signifient exactement tous termes ? Faites le point.

Plus d'articles