Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Contamination par le virus du sida : traiter vite

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 13 Août 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 14 Janvier 2013 : 12h02
-A +A

Pour la première fois, des patients infectés par le virus du sida et ayant bénéficié d’un traitement ultra précoce, sont toujours en rémission après 6 années de recul, sans avoir besoin de prendre de médicaments.

Cette nouvelle est riche d’espoir et nous pousse à redoubler de vigilance.

Le dépistage du VIH (virus du sida)

La contamination par le virus du sida est dénuée de tout symptôme dans plus de la moitié des cas.

Et quand il y a des symptômes, ils s’apparentent à ceux de la grippe avec une fièvre de plus de 38°, un mal de gorge, des ganglions ou, plus rarement, des maux de ventre et une diarrhée. Une éruption cutanée peut aussi survenir, ressemblant à une allergie.

Rien de très inquiétant donc… Et pourtant, c’est à ce moment que le diagnostic doit être évoqué, car ces symptômes suivent de 5 à 30 jours la contamination.

Le test de dépistage du VIH (virus du sida) est alors réalisé dans la 6ème semaine post contamination. Il confirme ou pas le diagnostic.

Six années de rémission…

Ce diagnostic précoce du VIH est un moment stratégique comme vient de le dévoiler l’ANRS (l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites) à la 19ème conférence mondiale sur le sida.

À ce stade en effet, en cas de prise d’un traitement antiviral pendant 3 années, il serait possible d’observer une rémission complète dans 2 cas sur 3.

C’est ce qui vient d’être confirmé grâce au suivi de 15 patients ayant bénéficié d’un traitement de 3 ans, ayant été débuté ultra précocement, dans les 10 semaines suivant la contamination.

Ainsi 11 d’entre eux sont toujours en rémission après 6 années d’interruption du traitement.

Cette découverte est fondamentale car pour la première fois il a été possible d’obtenir des rémissions durables après un arrêt très prolongé des traitements.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 13 Août 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 14 Janvier 2013 : 12h02
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Sida : se prémunir et se soigner Publié le 25/02/2002 - 00h00

Le syndrome d'immunodéficience acquise, ou sida, est une maladie infectieuse due à un virus appelé le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Il s'agit d'une maladie au long cours, autrefois rapidement mortelle, aujourd'hui chronique grâce aux progrès des traitements. Elle deviendra...

Sida : réagissez dans les 48 heures ! Publié le 02/05/2005 - 00h00

Selon une enquête réalisée par l'Institut national de veille sanitaire (InVS), près de 5 millions de tests de dépistage du virus du sida sont réalisés chaque année en France. Si ce chiffre est le plus élevé d'Europe, on constate malheureusement que près de la moitié des tests sont...

Plus d'articles