Consignes préopératoires : des fiches pédagogiques pour les familles

Publié par Hopital.fr le Lundi 29 Septembre 2014 : 09h01

Comment comprendre les multiples consignes transmises par les services d'anesthésie et de chirurgie pour préparer l’opération d’un enfant ? Des fiches pédagogiques aident les familles à mieux réagir.

© Istock

Deux fiches expliquant aux familles les consignes préopératoires

L’association SPARADRAP, la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR) et l’Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d’expression française (ADARPEF), viennent de diffuser deux fiches illustrées sur les consignes préopératoires.

• La première fiche, « Les consignes à respecter », rappelle les conseils d’hygiène, de jeûne, les médicaments autorisés. Elle explique par exemple qu’on peut boire un liquide clair jusqu’à deux heures avant l’opération.

• La seconde, « Ce qu’il faut apporter à l’hôpital », liste les affaires à apporter pour le bien-être de l’enfant (vêtements, doudou, jeux, etc.) et les différents documents administratifs et médicaux nécessaires.

PUB

À télécharger sur le site de l’Association SPARADRAP

Richement illustrées, traduites en sept langues, les deux fiches sont téléchargeables gratuitement sur Internet. Elles contribuent à une meilleure compréhension et donc à un plus grand respect des consignes par les familles.

Les 2 fiches sont téléchargeables gratuitement au format pdf sur www.sparadrap.org, rubrique Catalogue.

Publié par Hopital.fr le Lundi 29 Septembre 2014 : 09h01
Source : www.hopital.fr
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Les médicaments expliqués aux enfantsPublié le 01/04/2016 - 13h43

Comment expliquer les médicaments aux plus jeunes ? Depuis 23 ans, l’association Sparadrap familiarise les enfants et leurs parents à l’univers médical et aux soins afin qu’ils en aient moins peur. Après l’hôpital, les piqûres, le dico de la santé, elle lance une nouvelle rubrique en...

Mon enfant à l’hôpitalPublié le 14/02/2018 - 17h03

L’hospitalisation d’un enfant, que ce soit dans l’urgence ou programmée, est toujours une épreuve pour la famille. Sera-t-il bien soigné, comment va-t-il supporter la séparation, va-t-il comprendre ce qui lui arrive ? Des interrogations qui génèrent un stress que l’enfant va ressentir....

Apprendre à soulager au mieux la douleur de son enfant Publié le 05/01/2014 - 23h00

À l’occasion de ses vingt ans, l’association Sparadrap publie une brochure intitulée « Votre enfant a mal : que faire ? » afin de rassurer les parents et de les aider à soulager la douleur de leur progéniture.L’association Sparadrap, fondée par des parents, des professionnels de la...

Plus d'articles