Congélation des ovocytes : la nouvelle stratégie de management de Facebook et Apple

La proposition avancée par Facebook et Apple de financer la préservation des ovocytes de ses employées fait bondir les féministes et relance le débat sur l’interdiction de cette pratique en France.
© Istock

Conservation des ovocytes proposée par l’employeur : du chantage ?

Facebook et Apple mettent en place une nouvelle stratégie de management : financer à hauteur de 20.000 $ la congélation des ovocytes de leurs employées. Une telle proposition vise à attirer davantage de femmes et à leur donner la possibilité de se consacrer au mieux à leur carrière.

De telles procédures sont vivement dénoncées, notamment par les mouvements féministes. Il n’est pas éthique d’imposer (certes subtilement puisque les femmes ne sont officiellement pas obligées d’accepter) aux jeunes femmes de faire un bébé plus tard au profit de leur exercice professionnel, avec les risques que cela comporte (complications de la grossesse, prématurité, grossesse gémellaire…). L’âge de la première grossesse a déjà été grandement reculé et l’on appréhende aujourd’hui très bien les risques.

Serait-ce possible en France ?

La conservation des ovocytes de convenance, non justifiée médicalement comme par exemple avant de débuter un traitement contre le cancer susceptible de compromettre la fertilité, n’est pas autorisée en France, mais l’est dans de nombreux pays, dont les États-Unis.

Pourtant, en dehors de toute obligation patronale, certaines femmes tireraient un avantage certain à l’autoconservation ovocytaire. En effet, cette procédure offre la possibilité aux femmes de mener une grossesse plus tardivement, sans passer par le parcours du combattant que vivent actuellement la majorité des couples infertiles…

Un vrai débat toujours en cours…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : NBC News, 16 octobre 2014.