Comment soigner un panaris au pied de bébé

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 17 Mai 2018 : 13h00
Vous avez remarqué que l’orteil de votre bébé était rouge au niveau de son ongle. Il est possible qu’il souffre d’un panaris. Généralement bénigne, cette inflammation doit cependant être traitée rapidement pour protéger la santé de l’enfant et éviter que l’infection ne se propage. Mais qu’est-ce qu’un panaris et comment le soigner ?
© Istock

Qu’est-ce qu’un panaris ?

Un panaris est une inflammation située à la racine de l’ongle dont les manifestations sont très souvent un gonflement et une rougeur de la peau qui devient chaude au toucher. Dans la grande majorité des cas, cette affection est causée par des bactéries (staphylocoques dorés le plus souvent) ou par un champignon de type Candida albicans. Plus rarement, le virus de l’herpès peut aussi être en cause.

PUB

Comment soigner un panaris ?

Au même titre que les adultes, bébé n’est pas à l’abri de développer un panaris, en particulier s’il transpire beaucoup. Cette inflammation est bénigne dans la plupart des cas mais doit être prise en charge rapidement pour éviter une mauvaise évolution et ainsi préserver la santé de l’enfant. Tant que le panaris est superficiel, il est inutile de consulter. Vous pouvez effectuer des bains antiseptiques à raison de 3 fois par jour et protéger l’orteil avec un pansement propre entre chaque bain. Si vous remarquez du pus au niveau de la lésion, exercez une certaine pression pour le faire sortir au maximum. L’inflammation doit régresser sous 48 heures. Si l’inflammation ne diminue pas malgré les premiers soins, votre pédiatre pourra vous prescrire une crème antibiotique selon les cas. Quoi qu’il en soit, il est impératif de le consulter si votre bébé a de la fièvre, ou si vous remarquez la formation d’un abcès purulent.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 17 Mai 2018 : 13h00
PUB
PUB
A lire aussi
Comment soigner un panaris ?Publié le 14/04/2014 - 07h27

Fréquent, le panaris est une infection du doigt de la main ou du pied très douloureuse. Il survient après une blessure laissant pénétrer un germe, le plus souvent un staphylocoque doré. Quand et comment réagir en cas de panaris ?

Erythème fessierPublié le 06/09/2001 - 00h00

La plupart des nourrissons développent, à un moment ou à un autre, des plaques rougeâtres sur les fesses, caractéristiques de l'érythème fessier.Plusieurs facteurs concourent au développement de cette affection, qui est, en général, sans conséquence si elle est traitée adéquatement.

Affections des onglesPublié le 31/05/2001 - 00h00

Si certains négligent leurs ongles, d'autres en prennent grand soin, comme en témoigne le secteur de l'esthétique et de la manucure.Mais il faut garder à l'esprit que la fonction première des ongles est de protéger les doigts et les orteils.De plus, les ongles sont un reflet de la santé...

Affection de la région analePublié le 31/05/2001 - 00h00

Parmi les symptômes les plus fréquents de la région anale, se trouvent la douleur, les saignements, les masses et les démangeaisons. Contrairement à ce que bien des gens pensent, les hémorroïdes ne sont pas toujours en cause.

Plus d'articles