Changement de personnalité

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 20 Septembre 2013 : 16h00
-A +A

Une personne appréciée pour son caractère agréable et son sens de l'humour peut, à son insu, changer au fil des semaines et des mois, au point de devenir irritable, renfermée et silencieuse.

Changement de personnalité : Comprendre

Ce changement peut être à ce point perceptible que son entourage ne la reconnaîtra plus et s'inquiétera.

Plusieurs problèmes sociaux, physiques ou psychologiques peuvent expliquer un tel changement de personnalité qui peut survenir à tout âge.

Changement de personnalité : Causes

Drames personnels

Le décès d'un être cher, un divorce, des difficultés au travail, la perte d'un emploi ou d'une grosse somme d'argent, bref, les drames personnels constituent les causes les plus fréquentes de changement de personnalité. Si ces changements sont considérés comme normaux dans une certaine mesure, ils peuvent, néanmoins, s'ils ne sont pas résolus, mener à des troubles de santé mentale.

Troubles psychiatriques

La dépression majeure, les troubles d'adaptation (épuisement professionnel, par exemple), les attaques de panique, la schizophrénie et d'autres syndromes modifient la personnalité de façon importante.

Toxicomanie

L'alcoolisme et la consommation de drogues ont pour effet de perturber les informations reçues par le cerveau, donc de modifier la réalité. Par conséquent, la personne voit son humeur changer et n'est plus elle-même.

Troubles organiques

La sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, les tumeurs cérébrales, les maladies hépatiques, les problèmes de thyroïde, l'arthrite et le lupus peuvent parfois être responsables des changements de personnalité. De fait, soit ils causent des dommages directs au cerveau (comme dans le cas de la maladie d'Alzheimer ou des tumeurs cérébrales par exemple), soit ils en modifient la chimie complexe.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 20 Septembre 2013 : 16h00
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.
A lire aussi
Dépression Publié le 06/09/2001 - 00h00

Il est important de faire la distinction entre la dépression et la déprime. Alors que la déprime est une réaction normale à certains événements de la vie et qu'elle a une durée limitée dans le temps, la dépression est une véritable maladie qui nécessite des traitements appropriés.La...

Désorientation Publié le 31/05/2001 - 00h00

La désorientation est la perte de la notion du temps, de l'espace ou du schéma corporel.Ce symptôme peut indiquer un trouble passager tout à fait bénin d'une durée de quelques secondes ou une maladie grave.La désorientation peut être aiguë ou chronique.

Alzheimer, maladie d'Alzheimer Publié le 13/11/2001 - 00h00

Nous ne savons pas encore guérir la maladie d’Alzheimer.En revanche, grâce à une prise en charge adaptée initiée suffisamment tôt, il est possible d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage. L’objectif est de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer...

Plus d'articles