Qu'est-ce qu'une personnalité évitante ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 31 Décembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 07 Novembre 2014 : 12h38
-A +A
Il s'agit d'un des dix troubles de la personnalité décrits par la « bible » américaine des troubles psychiques, le DSM IV. Ce trouble de la personnalité correspond à une manière de fonctionner psychologiquement qui est anormale. Cependant, on peut tout à fait être une personne équilibrée et trouver en soi quelques traits de personnalité évitante. Cela peut être une tendance, sans aller jusqu'à représenter un trouble.

Une personnalité évitante a tendance à éviter, certes, mais éviter quoi et pour quelle raison ?

Nadia évite à son travail les situations où elle sera en groupe, donc les réunions. Elle évite aussi les projets où elle devrait travailler avec d'autres personnes. Dans sa famille, et avec ses amis, elle évite de donner son avis en premier. Elle attend que d'autres aient parlé avant d'oser ouvrir la bouche. Elle s'habille de manière passe-partout, car elle n'a pas envie de se faire remarquer. Ainsi, elle n'achète pas ses vêtements par plaisir, mais presque par camouflage. Elle évite de montrer ses propres goûts. On pourrait dire à l'extrême que Nadia évite la vie, elle évite de s'affirmer, de se confronter.

Mais pourquoi réagit-elle ainsi ?

C'est qu'elle manque terriblement de confiance en elle. Elle ressent des peurs terribles. Elle a toujours peur de ne pas être à la hauteur, et elle est hypersensible au jugement de son entourage. Elle a peur de ne pas être aimée et elle interpréterait n'importe quelle remarque anodine comme une critique très grave qui voudrait dire qu'elle ne vaut rien et que personne ne l'aime. Alors, pour éviter la douleur de s'imaginer rejetée, elle évite les risques, les contacts et l'affirmation de soi qui risque de la confronter aux autres, lesquels ne penseront peut-être pas comme elle. Elle se prive ainsi de rencontres, d'échanges vrais et d'amitié.

Quelles sont toutes les caractéristiques d'une personnalité évitante ?

La personne qui souffre de ce trouble évite les activités sociales et professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiquée, désapprouvée ou rejetée. Elle ne peut s'impliquer avec autrui que si elle se sent certaine d'être aimée. Elle est réservée dans les relations intimes car elle a peur de la honte et du ridicule. Elle s'angoisse à l'idée d'être critiquée ou rejetée dans les situations sociales. Cette personne est aussi inhibée quand elle a l'occasion de nouvelles rencontres car elle a peur de ne pas être à la hauteur. Elle se juge socialement incompétente, sans attrait ou inférieure aux autres. Et puis, elle est particulièrement réticente à prendre des risques, et à s'engager dans des activités nouvelles par crainte de ce qui pourrait arriver.

Ainsi, Nadia rêve de voyager, mais comme elle est célibataire, elle n'ose partir seule, mais elle n'ose pas non plus aller dans un groupe où elle suppose qu'elle sera forcément mal jugée ou ridicule. Elle n'ose pas s'exposer au risque de nouvelles rencontres.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 31 Décembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 07 Novembre 2014 : 12h38
A lire aussi
Phobie sociale : la crainte de l'autre Publié le 10/01/2002 - 00h00

Gênante car invalidante, la phobie sociale concerne 2 à 3 % de la population. Caractérisé par une peur intense des situations sociales, ce trouble psychologique mène parfois à l'échec à répétition ou peut pousser, dans des cas plus graves, à l'autodestruction.

Peur de rougir, anxiété sociale : que faire ? Publié le 11/02/2011 - 11h07

La peur de rougir, ou éreutophobie, est une forme d’anxiété sociale, vécue comme handicapante par les adolescents et les jeunes adultes qui en souffrent. Que peut-on faire pour contrer cette peur de rougir en public ?

Je n'ose pas, j'ai peur d'être jugé.... Publié le 19/11/2007 - 00h00

Je n'ose pas dire ceci, ou je n'ose pas agir comme cela. C'est une pensée qui nous vient parfois, ou souvent, selon notre caractère. Mais pourquoi n'osons-nous pas ? Quelles peurs ressentons-nous ?

Plus d'articles