Cancer : votre dépistage personnalisé

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 19 Mai 2016 : 15h48
Mis à jour le Mercredi 25 Mai 2016 : 16h09

L’Institut national du cancer (INCa) vient de mettre à disposition un nouvel outil web à destination du public et des professionnels de santé, permettant de déterminer les dépistages à réaliser selon l’âge et le sexe : « Vos conseils dépistage ».

Dépistage des cancers : accéder rapidement à des informations simples et personnalisées

« Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est réalisé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison », précise l’INCa. D’où l’intérêt de mieux surveiller et de réaliser les bons dépistages au bon moment.

Cette nouvelle approche a été matérialisée avec un outil web, permettant à chacun de repérer le dépistage ou les dépistages qui le concernent. Chaque proposition personnalisée détaille les objectifs et les modalités et renvoie vers un complément d’information, « les avantages et inconvénients des dépistages, les symptômes à surveiller ou encore des conseils de prévention pour réduire autant que possible son risque de cancer ».

PUB

Vos conseils dépistage

Attention, cet outil s’adresse aux personnes qui n’ont pas de facteur de risque de cancer particulier. En cas de symptômes ou d’antécédents personnels ou familiaux, il faut en parler à son médecin.

Il suffit de renseigner deux paramètres : votre âge et votre sexe. Par exemple, une femme de 50 ans est invitée à réaliser tous les deux ans un test de dépistage du cancer colorectal et une mammographie couplée à un examen des seins. Le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis est à poursuivre tous les trois ans jusqu’à l’âge de 65 ans. Enfin, observer régulièrement sa peau à la recherche d’un éventuel mélanome (une tache ou un grain de beauté anormal ou qui évolue) permet de dépister précocement un cancer de la peau. Cette dernière recommandation vaut également pour les hommes, lesquels doivent en plus, à partir de 50 ans se plier au dépistage du cancer colorectal, tout comme les femmes.

Pour déterminer votre propre programme de dépistage : http://vosconseilsdepistage.e-cancer.fr/

Mots-clés : Depistage, Cancer
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 19 Mai 2016 : 15h48
Mis à jour le Mercredi 25 Mai 2016 : 16h09
Source : Communiqué de presse de l’Institut national du cancer du 17 mai 2016.
PUB
PUB
A lire aussi
Cancer colorectal : quel examen pour qui ? Publié le 05/05/2008 - 00h00

Dans le cadre du dépistage organisé, un test Hémoccult est recommandé tous les deux ans à toute personne de 50 à 74 ans. Mais quelles sont les recommandations et quel examen doit-on réaliser en cas de symptômes particuliers par exemple ou en cas d'antécédent de maladie intestinale ?

Dépistage du cancer chez l'hommePublié le 22/09/2004 - 00h00

Pour la femme, tout le monde le sait, le dépistage du cancer passe par une mammographie, un frottis etc. Mais pour l'homme, quels sont les types de cancer dépistables et quels sont les examens à pratiquer ?

Commencer son dépistage du cancer du sein à 40 ansPublié le 24/09/2013 - 08h10

Le cancer du sein est hormono-dépendant.Et s’il survient avant la ménopause, alors que les estrogènes sont toujours là, il est plus agressif. Cela expliquerait pourquoi la moitié des décès par cancer du sein surviendrait avant l’âge de 50 ans. Pourtant les recommandations sont de...

Plus d'articles