Cancer de la thyroïde : les symptômes

Mise à jour par La Fondation ARC le 24/05/2013 - 14h34
-A +A

Les cancers de la thyroïde entraînent généralement peu de symptômes. C'est donc souvent lors d'un bilan ou d'une palpation du cou qu'un nodule est repéré. La plupart de ces anomalies étant bénignes, une série d'examens complémentaires est nécessaire pour établir le diagnostic.

Les principaux symptômes du cancer de la thyroïde

Les cancers de la thyroïde se manifestent principalement par un nodule, le plus souvent découvert à la palpation du cou ou lors d’examens d’imagerie. Ce nodule est généralement indolore et non gênant. Dans certains cas, il peut modifier la voix qui devient alors rauque. Il peut aussi être responsable de la formation d’un goitre. Sans traitement, les tumeurs thyroïdiennes grossissent et peuvent envahir les ganglions lymphatiques qui drainent la thyroïde. Les cellules tumorales peuvent ensuite atteindre des ganglions plus distants et conduire à la formation de métastases.

En pratique, les cancers papillaires s’étendent facilement aux ganglions, mais ils ne conduisent que rarement à la formation de métastases. Les cancers folliculaires donnent surtout des métastases osseuses et pulmonaires.

En savoir plus sur le cancer de la thyroïde


Lire également dans ce guide :
Cancer de la thyroïde
La thyroïde et les différents types de cancers de la thyroïde
Cancer de la thyroïde : les facteurs de risque
Cancer de la thyroïde : le diagnostic
Cancer de la thyroïde: les traitements et leurs conséquences
Cancer de la thyroïde vivre avec (et après) la maladie
Cancer de la thyroïde : les avancées de la recherche
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?
Initialement publié le 22/02/2010 - 01h00 et mise à jour par La Fondation ARC le 24/05/2013 - 14h34
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer de la thyroïde : qui est à risque ? Publié le 13/01/2016 - 16h36

Le cancer de la thyroïde est un cancer rare que l’on dépiste de plus en plus tôt grâce aux progrès réalisés en imagerie médicale. De ce fait, les traitements peuvent être mis en place très tôt, augmentant les chances de guérison. Au final, il s’agit...

Tchernobyl et ses retombées Mis à jour le 07/05/2003 - 02h00

Dix-sept ans après la catastrophe de Tchernobyl qui a recouvert de rejets radioactifs la Biélorussie, l'Ukraine et certaines régions de Russie, les experts de L'IRSN* publient comme chaque année les résultats de leurs travaux. L'épidémie de cancers d...

Plus d'articles