Cancer des os : quelle est l'espérance de vie ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Juillet 2018 : 18h30
Le cancer des os peut être soit primitif, soit secondaire, c'est-à-dire métastatique d'un cancer d'un autre organe. Le pronostic et l'espérance de vie sont différents selon le type de cancer et la localisation.
© Istock
PUB

Quel est le pronostic d'un cancer primitif des os ?

Les cancers primitifs des os, beaucoup plus rares que les métastases, peuvent être de plusieurs types, et sont plus ou moins agressifs. Les ostéosarcomes sont des tumeurs très agressives qui nécessitent parfois l'amputation d'un membre. Le pronostic est rarement bon. On peut également observer le myélome multiple, qui correspond à une atteinte maligne disséminée du squelette. Toutefois, l'espérance de vie des sujets atteints de myélome peut être prolongée, parfois sous simple surveillance.

PUB

Quelle est l'espérance de vie d'un cancer avec métastases osseuses ?

Lorsqu'une tumeur osseuse est détectée, il faut rechercher un cancer d'un autre organe, car les métastases osseuses sont plus fréquentes que les cancers primitifs. Les cancers donnant le plus de métastases osseuses sont les cancers du sein, du poumon, du rein ou du côlon. Mais tous les cancers peuvent évoluer vers des lésions des os. Lorsque le cancer est déjà métastatique, le pronostic est moins bon, car la chirurgie ne peut pas permettre l'ablation de toutes les lésions. Certains cancers sont plus répondeurs à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, comme le cancer du sein, et l'espérance de vie peut être prolongée si le traitement est suffisamment précoce.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Juillet 2018 : 18h30
PUB
PUB
A lire aussi
Prostate : un cancer de l'homme âgéPublié le 29/10/2002 - 00h00

Le cancer de la prostate se situe au premier rang des types de cancer par sa fréquence : à partir de 80 ans, il touche un homme sur deux, et le cancer de la prostate est au deuxième rang des cancers par sa mortalité (8.000 décès par an), juste derrière le cancer du poumon.Même s'il peut survenir à un âge moyen, il s'agit plutôt d'un cancer de l'homme mûr ou âgé (80% des personnes concernées ont plus de 55 ans). Toutefois, il met souvent longtemps à se déclarer, entre 10 et 30 ans, de telle sorte qu'on peut considérer que tout homme de plus de 50 ans est...

Le cancer des os : tout savoirPublié le 07/04/2008 - 00h00

Il existe deux types de cancers des os : les cancers primitifs des os, assez rares, et les cancers secondaires des os, ou métastases osseuses, bien plus fréquents.

Le point sur le cancer du sein métastatique Publié le 13/01/2015 - 15h59

Le cancer du sein métastatique est très peu connu. Comme son nom l’indique, il se caractérise par la présence de métastases, celles-ci pouvant se manifester lors d’une récidive ou être présentes d’emblée lors du diagnostic du cancer du sein.  Que faut-il savoir sur le cancer du sein...

Plus d'articles