Cancer de l'estomac : les symptômes à connaître

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 08 Juillet 2018 : 15h00

Le cancer de l'estomac est un cancer relativement fréquent en France. Ses premiers symptômes sont à connaître pour en faire le diagnostic le plus vite possible et le traiter rapidement. La guérison peut être obtenue si la prise en charge est précoce.

© Istock
PUB

 

Quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ?

 

Les premiers signes du cancer de l'estomac sont des douleurs épigastriques et des nausées. Mais ces signes ne signifient pas forcément qu'un cancer est présent : ils peuvent révéler un ulcère ou une gastrite. Lorsqu'ils s'accompagnent de fatigue, d'amaigrissement, de difficultés à la déglutition, de vomissements parfois hémorragiques ou d'anémie, il faut alors s'alarmer. Les facteurs favorisant le cancer de l'estomac sont la gastrite chronique, le tabac, la présence de la bactérie Helicobacter pylori et une mauvaise hygiène alimentaire.

 

PUB

Comment réagir face à des symptômes pouvant faire évoquer un cancer de l'estomac ?

 

Lorsque des symptômes pouvant faire évoquer une pathologie chronique de l'estomac ou une lésion cancéreuse persistent, il faut consulter un gastro-entérologue, qui pratiquera une fibroscopie œsogastrique. Il va ainsi visualiser la paroi de l'estomac et une éventuelle tumeur. Dans le même temps, il pratiquera des prélèvements sur la lésion à la recherche de la bactérie Helicobacter pylori. Le traitement du cancer de l'estomac repose essentiellement sur la chirurgie. Le chirurgien enlève tout ou partie de l'estomac, puis rétablit la continuité. La chimiothérapie peut y être associée.

 

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 08 Juillet 2018 : 15h00
PUB
PUB
A lire aussi
Estomac : les maladies que provoque Helicobacter pyloriPublié le 04/05/2018 - 15h01

L’Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie de l’estomac responsable de nombreux troubles de la digestion et de pathologies relativement graves telles que les ulcères d’estomac. Si elle se multiplie, elle peut provoquer diverses maladies parfois difficiles à soigner.

Ulcère de l'estomac : un test diagnostic respiratoirePublié le 09/10/2006 - 00h00

Les inflammations de l'estomac et les ulcères sont des infections fréquentes, dont souffre 25 à 30% de la population. Le nouveau test respiratoire, Heli-Kit permet aujourd'hui de détecter efficacement la présence d'Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères.

Plus d'articles