Asthme allergique : les causes les plus courantes

L’asthme allergique est une pathologie respiratoire relativement fréquente (elle concerne environ 6 % de la population). Mais quelles sont, en cas d’asthme et d’allergie, les causes les plus courantes ?
© Istock

Asthme : les causes

L’asthme est inflammation des bronches qui peut avoir de nombreuses causes lesquelles peuvent d’ailleurs se combiner. Les causes les plus fréquentes sont les allergies et les réactions à la suite d'une la prise de certains médicaments. En ce qui concerne l’asthme allergique, il peut être dû à divers allergènes environnementaux, mais il est aussi favorisé par la pollution, le tabac ou encore le stress. Par ailleurs, on soupçonne la génétique de favoriser l’apparition de l’asthme allergique.

Principaux allergènes de l’asthme allergique

Les principaux allergènes de l’asthme allergique sont ceux qui vont pouvoir entrer en contact avec les muqueuses respiratoires à savoir :

  • les acariens ;
  • les pollens ;
  • la poussière ;
  • les poils de chat (la protéine qui se trouve à leur surface et qui est déposée par le chat lorsqu’il fait sa toilette) ;
  • les moisissures, etc.

En cas de contact avec l’allergène, les bronches vont se resserrer, ce qui va empêcher l’air de circuler librement. C’est ce qui cause les difficultés respiratoires et la toux chez les asthmatiques.

On distingue habituellement les allergènes saisonniers, tels que les pollens qui ne sont présents qu’une partie de l’année, et les allergènes perannuels, c'est-à-dire présents toute l’année. À noter que certains allergènes d’origine alimentaire peuvent également être responsables d’un asthme allergique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.