• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Commentaires (0)

Amygdales : quand faut-il opérer ?

Amygdales : quand faut-il opérer ?

Comment décide-t-on s'il faut retirer les amygdales à un enfant ?

Retirer les amygdales est donc parfois un bon choix. Mais l'opération, même si elle est très sûre, n'est pas 100% sans risque. On se souvient en particulier que fin 2012, un enfant est décédé en Belgique suite à une opération d'ablation des amygdales. Il convient donc de bien peser le pour et le contre avant de décider d'opérer - ou non.

Peu de bénéfices sur les épisodes d'angines
La motivation la plus connue pour ôter les amygdales est la fréquence des angines. Mais une étude récente publiée dans la revue indépendante Prescrire montre que l'ablation des amygdales n'est en réalité pas efficace : selon les meilleures études qui ont été faites sur le sujet, l'opération ne permet d'éviter que deux angines par an, ce qui est peu par rapport aux suites de l'opération et aux risques qui s'y attachent.

Apnées du sommeil
ll y a cependant d'autres raisons pour procéder à une ablation des amygdales. Quand celles-ci sont trop grosses, elles peuvent gêner la respiration et entraîner des conséquences moins flagrantes, mais sérieuses. Les apnées du sommeil sont la complication la plus fréquente. En diminuant la qualité du sommeil, elles peuvent avoir un impact important sur la santé des enfants. Les végétations hypertrophiées entraînent aussi l'apparition de certains symptômes: ronflements, otites à répétition, etc. Là encore, souvent la perturbation du sommeil entraîne la détection du problème.

Problèmes dentaires
Il peut aussi arriver que les orthodontistes conseillent l'opération pour retirer les amygdales. En effet, un enfant qui a des amygdales palatines ou des végétations hypertrophiées va respirer différemment, et placer sa langue d'une manière particulière. Ceci peut déformer la bouche et entraîner des problèmes de placement des dents.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/07/2013
Créé initialement par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013

Sources : Tonsillectomy, Mayo Clinic health information. Tonsils and adenoids, Medline Plus.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Partenaire média

 

Ecoutez la chronique sur l'ablation des amygdales de Public Santé :

L'ablation des amygdales