Opération des amygdales : pourquoi, quand, comment ?

L'ablation des amygdales est une opération chirurgicale relativement fréquente, bien qu'elle ne soit plus pratiquée aussi régulièrement que par le passé. Il reste important, surtout pour les parents de petits enfants, de bien connaître ces petites excroissances qui peuvent jouer un rôle important pour notre santé.
© Adobe Stock
Sommaire

Les amygdales, c'est quoi au juste ?

Les amygdales sont de petits organes situés au fond de la gorge, à la base de la langue et des deux côtés du voile du palais (vers le haut de la gorge). Ces organes servent à nous défendre contre les infections: quand un microbe entre dans l'organisme, ce sont elles qui produisent les anticorps qui permettent de nous défendre. C'est pour cela que les amygdales grossissent quand les enfants sont malades, même si elles ne sont pas directement affectées. En règle générale, la prochaine fois que le microbe se présente à l'entrée, les amygdales sont capables de le repousser sans qu'il ne cause d'infection. Elles sont donc un élément important de la défense immunitaire dans la sphère oto-rhino-laryngologique (nez-gorge-oreilles).

Pourquoi faut-il parfois retirer les amygdales ?

Il arrive cependant que les amygdales deviennent source de problème. Elles sont le siège des redoutables angines, parfois récidivantes, ce qui justifiait autrefois des amygdalectomies (opération pour retirer les amygdales) fréquentes. Aujourd'hui, les ORL ou les médecins généralistes sont moins enthousiastes, mais des angines très fréquentes pendant de longues années peuvent tout de même justifier une ablation. Tout comme des amygdales trop grosses, qui se rejoignent au fond de la gorge et causent ronflement et troubles du sommeil.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dr Patrick Froehlich, "Les infections ORL de l'enfant", éd. Larousse