Alerte jaune : surveillez la couleur des selles de votre bébé !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 28 Mars 2014 : 10h02
Mis à jour le Vendredi 28 Mars 2014 : 10h33

L’Association Maladies Foie Enfants (AMFE) lance une campagne nationale de dépistage précoce des maladies du foie chez les nouveau-nés.

« Si les selles du nouveau-né sont pâles, c’est une urgence médicale ! », tel est le slogan choisi pour sensibiliser les parents au risque de cholestase néonatale.

© Istock

Dépistage précoce de la cholestase néonatale

La décoloration des selles est le signe d'une cholestase, indiquant le plus souvent une maladie grave du foie.

La cholestase néonatale fait partie des maladies rares, mais cette affection touche néanmoins 1 nouveau-né sur 2.500. Elle désigne un problème de formation ou d’écoulement de la bile pouvant sérieusement endommager le foie.

Une cholestase néonatale est à l’origine de 80% des transplantations hépatiques chez l’enfant.

Si la cholestase est dépistée très précocement, avant le 30ème jour du bébé, on peut intervenir chirurgicalement pour rétablir le bon fonctionnement des voies biliaires et ainsi éviter une dégradation irréversible du foie nécessitant alors une transplantation hépatique vers l’âge de 2 mois en moyenne.

Or aujourd’hui, ce dépistage est souvent trop tardif. Pourtant, il suffirait dans 80% des cas de surveiller la couleur des selles pendant le premier mois de vie pour éviter à ces bébés de subir une greffe (voire le décès).

Cette rapidité du diagnostic est au cœur de cette campagne nationale : surveillez la couleur des selles de votre bébé, d’autant plus s’il présente un ictère (jaunisse) au-delà de 15 jours de vie. Si elles sont pâles, c’est une urgence médicale !

PUB

Quelles sont les bonnes et les mauvaises couleurs ?

  • Des selles de « couleur vive, c’est super » :

    jaune d’or, vert, bronze.

  • « Couleur pâle, c’est très grave » :

    jaune pâle, vert pâle, blanc.

Autrement dit, « des selles blanc-gris mastic, beige très clair ou jaune très pâle sont le signe que la bile n’arrive pas dans l’intestin, il faut consulter un médecin de toute urgence » et ne pas hésiter à emmener les couches du bébé pour les lui montrer.

Pour en savoir plus : www.alertejaune.com.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 28 Mars 2014 : 10h02
Mis à jour le Vendredi 28 Mars 2014 : 10h33
Source : Communiqué de presse de l’Association Maladies Foie Enfants (AMFE), 27 mars 2014.
PUB
PUB
A lire aussi
La jaunisse, c’est quoi exactement ?Publié le 19/11/2012 - 09h24

La jaunisse désigne une coloration de la peau et des yeux, liée à un problème au niveau du foie ou des voies biliaires. Mais la jaunisse est aussi très fréquente chez les nouveau-nés, et particulièrement chez les prématurés. Le point sur ce symptôme.

Cancer du foie : quels symptômes ?Publié le 16/06/2014 - 07h29

L’hépatocarcinome (carcinome hépatocellulaire) est le cancer du foie le plus fréquent. Il se développe le plus souvent à partir d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite. Existe-t-il des symptômes spécifiques à ce cancer qui peuvent alerter ?

Cirrhose du foiePublié le 29/01/2003 - 00h00

La cirrhose correspond à une dégénérescence des tissus du foie, les cellules hépatiques sont détruites et progressivement remplacées par de la fibrose. Elle est consécutive à des agressions diverses, essentiellement l'alcool (plus de 80% des cas) et l'hépatite chronique. Véritable...

Surdité : les signes à surveiller chez les jeunes enfantsPublié le 25/09/2006 - 00h00

Des outils de dépistage permettant de détecter des déficits de l'audition dès la naissance sont aujourd'hui disponibles. Or ces troubles de l'audition restent détectés trop tardivement. Il faut savoir que les trois quarts des surdités sont d'origine génétique. En plus des tests à la...

Plus d'articles