Alcool au volant : vous aussi, roulez à zéro !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 25 Septembre 2015 : 12h52
Mis à jour le Vendredi 25 Septembre 2015 : 14h37

 L’Association « 40 millions d'automobilistes » lance une campagne de sensibilisation intitulée « Je suis un héros, je roule à zéro » pour inciter les conducteurs à ne pas boire une seule goutte d’alcool. Les personnes « responsables » qui adhèrent à la lutte contre l’alcool au volant sont invitées à apposer l’autocollant correspondant sur leur voiture.

« Je suis un héros, je roule à zéro »

Le nombre d’accidents mortels sur la route est à nouveau à la hausse et l’alcool au volant reste la première cause de mortalité. En 2014, la conduite en état d’ivresse « a ôté la vie à près de 1.000 usagers, anéanti l’avenir de plus de 8.000 personnes et brisé autant de familles. Pourtant ces drames sont évitables : il suffirait que chacun refuse de prendre le volant sous l’effet de l’alcool » martèle cette Association.

PUB

Abaisser le taux d’alcoolémie au volant

Afin de rendre responsables les conducteurs, particuliers et professionnels, « 40 millions d'automobilistes » souhaite « créer un choc psychologique et provoquer une rupture dans les comportements afin de lutter contre le fléau de l'alcool au volant ». Cette campagne reposant sur l’application d’un autocollant sur son pare-brise est un moyen d’y parvenir, mais l’Association œuvre également pour que le taux légal d'alcoolémie soit abaissé pour tous les conducteurs (mesure partagée par 63% des Français selon un sondage Ifop et Fiducial pour Sud Radio). Certes, il a été baissé à 0,2 g/l de sang le 1er juillet 2015 pour les jeunes conducteurs, mais reste à 0,5 g/l pour les autres. Si le 0 g/l n’est ni physiologiquement ni légalement possible (certains médicaments et aliments peuvent légèrement augmenter le taux d’alcool dans le sang), il devrait s’imposer dans les mentalités.

Pour en savoir plus :

www.jesuisunheros-jerouleazero.com

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 25 Septembre 2015 : 12h52
Mis à jour le Vendredi 25 Septembre 2015 : 14h37
Source : Campagne 40 millions d’automobilistes, 25 septembre 2015, http://www.40millionsdautomobilistes.com.
A lire aussi
Fête et alcool : soyez réaliste et responsablePublié le 31/12/2010 - 14h16

Toute personne ayant bu de l’alcool ne doit pas prendre le volant. C’est valable pour vous, mais aussi pour les autres. Autrement dit, soyez responsable en empêchant, autant que possible, quiconque de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool. Nous pouvons tous être très...

AlcoolémiePublié le 05/08/2008 - 00h00

L'alcoolémie est le taux dans d'alcool dans le sang. Elle se mesure en grammes d'alcool par litre de sang.

Déjouez les pièges des soirées arrosées entre amisPublié le 15/07/2011 - 08h32

C’est l’été et vous êtes en vacances. Détendez-vous et profitez de vos amis. Mais en cas de soirée arrosée, sachez prendre les devants pour profiter sereinement de l’événement et ne prendre aucun risque, notamment au volant. Voici quelques conseils, valables pour les jeunes et les...

Plus d'articles