40 % des cancers sont évitables ! Faites le test !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Juin 2015 : 13h27
Mis à jour le Mercredi 24 Juin 2015 : 13h28

Près de la moitié des cancers sont évitables. Ça vaut donc vraiment la peine de s’informer et de lister ses propres facteurs de risque pour les corriger et ainsi éviter un cancer.

Près de la moitié des cancers sont évitables

L'Institut national du cancer (INCa) est formel : le mode de vie conditionne près de la moitié des cancers. Autrement dit, sur les 355.000 cancers diagnostiqués chaque année, 140.000 sont évitables en modifiant son comportement.

Le tabac est le facteur de risque le plus redoutable puisqu’il est responsable de 47.000 décès par cancers chaque année, essentiellement du poumon mais pas seulement. Les cancers de la vessie, du côlon et du sein notamment, ont aussi un lien direct avec le tabagisme. L’alcool représente quant à lui la deuxième cause de mortalité évitable par cancers, avec 15.000 décès par an.

Pourtant, les Français continuent à surestimer la part des facteurs génétiques et environnementaux, et à minimiser les facteurs comportementaux. Par exemple, l’alcool est davantage perçu comme un facteur de risque de violence, d’agressivité et d’accidents sur la route que comme un agent cancérigène.

C’est pour aider les Français à évaluer leurs facteurs de risque, à les hiérarchiser et à adopter des comportements préventifs plus sains, que l’INCa a mis en place un autotest en ligne.

PUB

Prévention des cancers : le test

Ce test prend moins de trois minutes : http://e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test. Il consiste à répondre à un questionnaire portant sur la consommation de tabac, d’alcool, les habitudes alimentaires, l’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge, le poids, les risques liés au milieu professionnel, etc.

Les résultats permettent à chacun « de connaître les facteurs de risque auxquels il est exposé à travers son mode de vie ». Des conseils personnalisés sont ensuite divulgués sur les dépistages et sur d’autres risques moins faciles à apprécier au plan individuel. L’objectif est que chacun puisse agir sur ses propres comportements afin de diminuer ses risques. Par exemple, diminuer sa consommation d’alcool, manger plus de fruits et légumes, réduire son exposition au soleil, augmenter son activité physique, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Juin 2015 : 13h27
Mis à jour le Mercredi 24 Juin 2015 : 13h28
Source : Institut national du cancer (INCa), Réduire vos risques de cancers : faites le test !, 23 juin 2015, http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Reduire-vos-risques-de-cancers-faites-le-test.
PUB
PUB
A lire aussi
Cancer : les aliments dangereuxPublié le 16/06/2017 - 09h52

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

40% des cancers sont évitablesPublié le 20/09/2016 - 07h55

Une fois de plus l’Institut national du cancer (INCa) attire l’attention sur le rôle capital de nos comportements sur le risque de cancer. Pas moins de 40% des cancers pourraient être évités en modifiant certaines de nos habitudes de la vie quotidienne.

Les Français se moquent du cancerPublié le 01/02/2013 - 15h25

On estime que 40% des cancers sont évitables, ce qui représenterait 400 cas par jour.Pourtant, selon un sondage IPSOS réalisé pour la Fondation ARC, « 70% des Français ne font rien pour réduire leurs risques de développer un cancer ».

Plus d'articles