Vergetures

Les vergetures consistent en des stries linéaires résultant de cassures dans le tissu dermique et atteignant parfois le tissu hypodermique.

Ce sont des traces laissées par des variations de poids : devenir une femme à la puberté, porter un enfant, perdre du poids après avoir fait un régime.

Publicité

Vergetures : Comprendre

Les vergetures sont plus fréquentes chez la femme que chez l'homme et elles varient selon la fragilité individuelle de la peau au stress d'étirement.

Chez la femme, elles sont habituellement localisées aux aisselles, aux seins, à l'abdomen, aux hanches et aux cuisses, tandis que chez l'homme, elles se cantonnent au haut et au bas du dos.

Il existe deux types de vergetures :

Vergetures immatures ou inflammatoires

  • en voie de formation ;
  • de couleur rosée, bleutée ou violacée ;
  • peuvent être légèrement douloureuses.

Vergetures matures

  • formation terminée ;
  • elles sont blanches.

Vergetures : Causes

  • Grossesse.

    C'est la cause la plus fréquente en raison de l'importance du stress d'étirement.

  • Puberté.

    Il existe un facteur hormonal déterminant influant sur la texture de la peau et dû à la croissance, aux changements morphologiques rapides et au développement de la masse musculaire.

  • Gain ou perte rapide de poids.

    Le phénomène est plus accentué en cas de gain de poids, mais il peut aussi se manifester après une perte de poids rapide.

  • Médicaments de la famille des stéroïdes (cortisone, etc.).

    Appliquées là où la peau est fragile ou aux endroits où elle fait des plis, les crèmes et lotions fortement concentrées en cortisone peuvent rapidement favoriser l'apparition de vergetures (après trois à quatre semaines d'application).

    Prise oralement pour traiter l'asthme, l'arthrite, etc., la cortisone peut causer des vergetures ou un syndrome de Cushing en six mois.

    Les stéroïdes anabolisants causent des vergetures, de l'acné et augmentent la pilosité.

  • Troubles métaboliques.

    Ils sont plutôt rares, mais le syndrome de Cushing par exemple, qui entraîne une prise de poids et donne une apparence joufflue ainsi que l'acromégalie, forme de gigantisme dû à une tumeur sécrétant un excès d'hormone de croissance, peuvent entraîner des vergetures.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 07 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Juillet 2014 : 10h08
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2001.
PUB
PUB