La question des vergetures

Nous connaissons toutes ces stries rouge violacé lors de leur apparition, nacrées ensuite. Comment apparaissent-elles, existe-t-il des moyens de prévention et de réparation efficaces contre les vergetures ?
Publicité

Facteurs propices à l'apparition des vergetures

Elles sont situées de préférence sur l'abdomen, les seins, les hanches et les fesses. Elles apparaissent en général après la grossesse, ou à la suite d'une perte ou d'une prise de poids brusques. La vergeture est liée à des facteurs cutanés et mécaniques : la distension brutale de la peau. Elle peut également apparaître au moment de l'adolescence (l'imprégnation hormonale rend les fibres élastiques et collagènes plus fragiles). Là encore, la tension des tissus sur certaines zones, comme les seins, est suffisante pour provoquer son apparition.

La formation des vergetures

Les vergetures sont des cicatrices légèrement déprimées de la peau, orientées dans le sens des lignes de tension de la peau. Elles sont dûes à l'origine à une anomalie de fonctionnement d'une cellule : le fibroblaste. Lors de la puberté ou de la grossesse, l'excès de production de certaines hormones (les corticostéroïdes) altère le fonctionnement du fibroblaste. Ceci associé à la distension de la peau... Les vergetures apparaissent, touchant plus d'une femme sur quatre.

Guide: 

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Mardi 02 Mai 2006 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 15 Juillet 2011 : 10h16
PUB
PUB