Seuls 5% des Français se lavent correctement les mains en sortant des toilettes

© getty

Le lavage des mains est un geste d’hygiène banal qui représente pourtant la façon la plus sûre de se prémunir des maladies infectieuses. Encore faut-il le faire correctement, c’est-à-dire à l’eau et au savon et suffisamment longtemps pour éliminer tous les germes, ce que ne font pas 95% des personnes dans les lieux publics comme l’indique cette étude qui vient d’être publiée dans le Journal of Environmental Health, et encore plus particulièrement les hommes !

PUB

15 à 20 secondes de lavage sont nécessaires pour éliminer les germes

Les chercheurs se sont postés discrètement dans des toilettes publiques de restaurants, bars et autres établissements publics et ont observé le comportement de quelque 3.749 personnes.

Résultat, peu nombreux sont ceux qui ressortent avec les mains propres, soit à peine 5% !

PUB
PUB
  • 10% ne se lavent pas du tout les mains, comportement deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à savoir respectivement 7% et 15%.
  • 33% font l’impasse sur le savon, se contentant de passer leurs mains sous l’eau. Là encore, ce sont surtout les hommes, 50% contre 22% des femmes.
  • Et lorsque savonnage il y a, c’est en moyenne pendant 6 secondes au lieu des 15 à 20 nécessaires pour éliminer tous les germes, avec 52% des lavages au savon qui durent moins de 15 secondes.
  • Enfin, la propreté du lavabo est un facteur favorisant le lavage des mains.
  • Les chercheurs remarquent également que le lavage est plus fréquent le matin qu’en soirée et lorsqu’une affichette incite au lavage.

Le lavage des mains en pratique

Le lavage des mains est indispensable pour limiter la diffusion des germes. Ce geste d’hygiène simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, et impérativement :

  • Après être allé aux toilettes.
  • Avant de préparer, servir ou prendre les repas.
  • Après chaque sortie à l’extérieur (et notamment après les transports en commun).
  • Avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé.
  • Après s’être occupé d’une personne malade.

Et comment procéder ? À l’eau et au savon en faisant mousser des ongles aux poignets et entre les doigts pendant au moins 15 secondes.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 17 Juin 2013 : 09h31
Mis à jour le Lundi 17 Juin 2013 : 09h44
Source : Borchgrevink CP. Et al., J. Environ. Health, 2013 Apr;75(8):18-24, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23621052.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés