Rage

La rage est une zoonose, c'est-à-dire une maladie des animaux transmissible à l'homme.La rage est une maladie mortelle, due à un virus présent dans la salive des animaux infectés. Celui-ci provoque une maladie infectieuse aiguë du système nerveux central.Si le virus de la rage a presque totalement disparu des pays occidentaux, il reste assez répandu dans les pays en voie de développement, notamment en Asie.
Sommaire

Rage : Comprendre

Depuis 2001, la France est déclarée indemne de rage transmise par les carnassiers (chien, renard) mais la maladie de la rage continue de circuler chez les chauves-souris.

La surveillance de la rage est donc maintenue car les chiroptérologues amateurs (chiroptère = chauve-souris) sont particulièrement exposés au risque de morsure.

Il existe également un risque de rage chez le voyageur et l'expatrié, lié à des animaux rencontrés dans le pays d'accueil ou bien aux animaux domestiques du voyageur ou de l'expatrié lui-même.

Enfin, l'importation illégale d'animaux en provenance de zones d'enzootie (zones concernées par la rage) fait courir un risque non seulement aux propriétaires d'animaux, mais aussi à toutes les personnes et animaux en contact.

Rage : Causes

La rage est due au virus à ARN, du genre Lyssavirus.

La transmission du virus de la rage se fait par morsure ou par léchage d'une plaie.

Les animaux porteurs du virus sont en général des animaux sauvages (renards, chiens ou chats errants eux-mêmes mordus par des renards contaminés, chauves-souris).

Le virus de la rage se fixe sur les cellules nerveuses cérébrales. L'incubation est de durée variable, de quelques jours à quelques mois. Sa durée dépend de la dose de virus inoculée, de la localisation de la morsure et de la gravité de la plaie. L'incubation est d'autant plus courte que la morsure est rapprochée du système nerveux central et touche une zone riche en terminaisons nerveuses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Histoire de la rage. J. Theorides. Masson. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) n°28/2001 : Recommandations sanitaires pour les voyageurs. Acha P.N.; Szyfres B.: Zoonoses et maladies transmissibles communes à l'homme et à l'animal. O.I.E.