Potentiels évoqués visuels [PEV]

Publié le 14 Juin 2001 à 2h00 par Dr Véronique Talma, médecin radiologue
Exploration électrophysiologique, Où et par qui sont pratiqués l'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

Où et par qui sont pratiqués l'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

L'étude des potentiels évoqués visuels (PEV) se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital. Elle est réalisée par un technicien ou un médecin et les résultats, après analyse informatique, sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

Les PEV consistent à enregistrer les modifications de l'activité cérébrale liées à une stimulation sensorielle visuelle. Ces modifications sont enregistrées par des électrodes de surface sous forme de champs électriques. Les PEV ont deux types d'indications :

  • Ophtalmologiques : devant toute baisse brutale de l'acuité visuelle ou à la recherche d'une atteinte du nerf optique (sclérose en plaques).
  • Neurologiques : lors de la recherche ou du bilan de maladies neurologiques pouvant avoir un retentissement sur les voies optiques intra-cérébrales (sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens…).

Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?

Il est préférable d'avoir le cuir chevelu et les cheveux propres et il ne faut pas oublier de se munir de ses lunettes de correction visuelle.

En pratique comment se déroule l'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

Le patient est allongé et des électrodes sont fixées à l'aide d'une pâte conductrice sur le cuir chevelu, les lobules des oreilles et le front. Chaque œil est exploré séparément. Deux types de stimulation peuvent être utilisés : l'inversion d'un damier noir et blanc sur un écran de télévision ou une série de flash lumineux émis par des lunettes équipées de diodes.

Quelles sont les informations apportées par l 'enregistrement des potentiels évoqués visuels (PEV) ?

Les PEV renseignent sur le fonctionnement des voies nerveuses optiques à partir du nerf optique jusqu'aux structures intra-cérébrales. Les modifications de latence et d'amplitude des PEV indiquent l'existence de lésions des voies optiques. Selon le type de modification enregistrée les PEV permettent également de localiser le niveau de la lésion et le côté lésé.

Combien de temps dure l'examen ?

1 heure.

 

Guide: