Maladie de Hodgkin

La maladie de Hodgkin, qui atteint les ganglions, a été un des premiers cancers à avoir été traité efficacement dès les années 60.

Publicité

Maladie de Hodgkin : Comprendre

Nombreux sont ceux qui sont encore en vie aujourd'hui. Et ceci est très réconfortant même si certains présentent des complications liées aux traitements, chimiothérapie et radiothérapie.

Maladie de Hodgkin : Causes

La maladie de Hodgkin est une atteinte très particulière des ganglions lymphatiques faisant partie de la famille des lymphomes. On trouve en effet lorsqu'on analyse les tissus atteints une cellule rare et typique de la maladie, appelée "cellule de Sternberg".

Les causes précises de la pathologie ne sont pas connues, mais on commence à incriminer certains virus comme le virus d'Epstein-Barr.

La maladie de Hodgkin atteint principalement les ganglions mais peut se disséminer à la rate, au foie, au poumon ou à la moelle osseuse.

Elle est plus fréquente entre 20 et 40 ans et après 60 ans.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 17 Juin 2002 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 05 Septembre 2014 : 10h42
Source : Hodgkin's lymphoma, Gilbert-Bernard Zulian, Ed. Médecine et Hygiène. Fédération Leucémie Espoir, http://www.leucemie-espoir.org/. Küppers R.et al., « The biology of Hodgkin's lymphoma », Nat Rev Cancer, 9 (1) : 15-27, janvier 2009.
PUB
PUB