Leucémie

© Istock

La leucémie est un cancer du sang lié à une prolifération anormale des globules blancs.

On distingue différents types de leucémies.

Publicité

Leucémie : Comprendre

Le terme de leucémie regroupe plusieurs maladies des globules blancs pouvant survenir à tous les âges, dont toutes n'ont pas la même gravité, et dont plusieurs peuvent guérir complètement avec les traitements actuels.

Leucémie : Causes

Les leucémies constituent un ensemble de maladies dues à la prolifération de cellules présentes dans le sang et la moelle osseuse.

La moelle osseuse est l'endroit où se fabriquent les cellules sanguines : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Elles touchent les globules blancs et se classent en fonction de deux critères.

On différencie d'une part les formes aiguës ou chroniques, et d'autre part les leucémies concernant les lymphocytes et les myélocytes (ce sont les deux principales formes de globules blancs).

On peut alors parler de leucémie aiguë lymphoïde (ou lymphoblastique), de leucémie lymphoïde chronique, de leucémie aiguë myéloïde, de leucémie myéloïde chronique.

Dans les leucémies aiguës, les cellules sont jeunes et peu différenciées. Dans les leucémies chroniques, les cellules sont plus matures.

Les causes favorisantes des leucémies sont parfois connues, comme les radiations ionisantes (radioactivité, comme à Hiroshima ou Tchernobyl). Pour la leucémie myéloïde chronique, une anomalie chromosomique comme la Trisomie 21 peut favoriser les leucémies aiguës lymphoïdes, ou encore certains virus. De nombreuses leucémies restent encore inexpliquées.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 04 Décembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 09 Octobre 2014 : 15h43
Source : L'enseignement en milieu hospitalier, la leucémie ou le complément d'objet direct. Jean-Pierre Peyrard, Ed. l'Harmattan. Les leucémies aiguës. Robert Zittoun / Varet, Ed. Doin.
PUB
PUB