Mal de dos : faire du yoga diminuerait vraiment la douleur

© Adobe Stock

Vous avez régulièrement mal au dos ? Avant de multiplier les médicaments, pensez à pratiquer une activité physique comme le yoga. Comme le relate la revue médicale Prescrire, cela diminue vraiment les douleurs.

PUB

Les lombalgies chroniques, quand elles ne sont pas associées à une maladie comme un cancer, une fracture, une infection ou une maladie inflammatoire, peuvent être soulagées par la pratique de certaines activités comme le yoga. "Selon des synthèses méthodiques d'essais randomisés publiés depuis 2015, des programmes d'exercices physiques ou de yoga diminuent la douleur et améliorent les capacités fonctionnelles des patients atteints de lombalgie chronique non spécifique" indique la revue médicale Prescriredans son édition de novembre. Parmi les exercices : le renforcement musculaire, les étirements, l'endurance cardiovasculaire, le vélo, la natation, la marche.

PUB
PUB

Pour le vélo : oui à condition d'adopter une position adéquate sur son vélo (hauteur de l'entrejambe).

Pour la natation : porté par l'eau, le corps est comme en apesanteur et s'affranchit de nombreuses contraintes. Les vertèbres ne sont plus comprimées par le poids du corps.

Pour la marche : simple à mettre en pratique, la colonne vertébrale en profite à tout moment, que les trajets soient longs ou courts et que la marche soit modérée ou rapide.

Et le yoga :cette discipline concentrée sur la respiration diminuerait des douleurs dues au stress et aux tensions.

Les sports à éviter quand on a mal au dos

Les sports brusques, qui malmènent le dos, imposent des contorsions et qui induisent des microtraumatismes sont à proscrire.

Sont ainsi fortement déconseillés aux personnes qui ont mal au dos :

  • le judo,
  • la lutte,
  • l'aviron,
  • le canoë kayak,
  • tous les sports de raquette (tennis, ping-pong, badminton…),
  • les poids et les haltères,
  • le trampoline, etc.

N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin, qui pourra vous conseiller et vous recommander aussi des exercices.

Publié par Aurélie Blaize, journaliste santé le Jeudi 09 Novembre 2017 : 14h13
PUB
PUB

Contenus sponsorisés