Les lasers en ophtalmologie

"LASER" est un mot qui fait partie du langage courant, mais quelle est son origine ? Il est en fait construit des initiales de : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, et désigne un appareil capable d'engendrer un faisceau de rayonnements.
Publicité

Les lasers sont utilisés entre autres en médecine, dans la recherche scientifique, l'armement, les télécommunications et l'industrie.En ophtalmologie, on dispose de différents types de laser, chacun ayant un domaine d'applications précis. Schématiquement on utilise la propriété de couper ou de brûler des lasers.Voici les principaux, qui font le tour des maladies abordées dans les autres fiches.

Laser et ophtalmologie

  • Le laser CO2 est utilisé pour la chirurgie esthétique des paupières.
  • Le laser Excimer pour la chirurgie réfractive, et pour traiter certaines opacités de la cornée.
  • Le laser à Argon pour certains glaucomes à angle ouvert, divers traitements rétiniens (chez les diabétiques et pour la prévention du décollement de la rétine par exemple) et certaines lésions des paupières.
  • Le laser au Kypton a des applications proches de celles de l'argon et est utile pour passer à travers d'éventuelles hémorragies.
  • Le laser YAG permet de perforer l'iris dans les glaucomes par fermeture de l'angle, et traite la cataracte secondaire.
  • Le laser DIODE est efficace dans certains glaucomes résistants aux autres traitements.

Opère t-on la cataracte par laser ?

La chirurgie de la cataracte par laser (YAG ou erbium) est coûteuse et encore expérimentale. Elle est loin de supplanter les ultrasons, utilisés à l'heure actuelle, mais la recherche se poursuit.Après l'opération de la cataracte, c'est l'opacification secondaire éventuelle de la capsule située derrière l'implant que l'on traite si nécessaire par laser YAG (cataracte secondaire).

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
PUB
PUB