Froid : prévenir et guérir les engelures aux pieds

© Adobe Stock

Les engelures aux pieds se caractérisent par des gonflements, des démangeaisons et une couleur rouge violacé. Pour calmer ce mal aux pieds efficacement, adoptez les bons réflexes préventifs et curatifs !

PUB

Prévenir les engelures aux pieds

Les engelures aux pieds font leur apparition avec le retour du froid hivernal. Elles concernent plus particulièrement les enfants, les adolescents, les femmes et, plus généralement, toutes les personnes de faible corpulence ou ayant des troubles de la circulation veineuse. Ce sont le froid et l'humidité qui sont à l'origine des engelures car ces deux facteurs rétrécissent les vaisseaux sanguins, un phénomène appelé vasoconstriction. Cela diminue l’irrigation des extrémités, comme les pieds ou les mains. Comme ces parties sont moins irriguées, le cerveau y envoie plus de sang. Mais celui-ci ne passe pas correctement dans les vaisseaux rétrécis, ce qui peut les endommager et générer des plaques rouges et douloureuses : les engelures. Pour se protéger des engelures au niveau des pieds, il est donc impératif de se vêtir avec de bonnes chaussettes et de masser les orteils pour stimuler la circulation sanguine. Évitez en parallèle de porter des chaussures trop serrées et limitez la consommation de tabac si vous êtes fumeur, car cela favorise la vasoconstriction.

PUB
PUB

Soigner les engelures aux pieds

Si vous n'avez pu empêcher l'apparition des engelures, votre médecin pourra éventuellement vous prescrire des vasodilatateurs pour lutter contre la vasoconstriction. Il existe également des pommades grasses de type vaseline, des pommades à base de vitamines A ou de corticoïdes qui apaiseront les symptômes des engelures comme les brûlures, les démangeaisons et les lésions de l'épiderme. Elles sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Les engelures aux pieds guérissent généralement d'elles-mêmes. Cependant, des complications peuvent apparaître et doivent vous inciter à consulter. C'est le cas des crevasses, de douleurs trop intenses ou d'une insensibilité des orteils.

Publié le 07 Janvier 2019
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :