Diabète et grossesse

Le ##13694/diabète/## se définit comme une situation où la glycémie (taux de glucose ou sucre dans le sang) est déséquilibrée de façon prolongée.

Le diabète de la grossesseou diabète gestationnel (qui vient du mot gestation) correspond à un diabète apparaissant ou découvert au cours de lagrossesse.

Publicité

Diabète et grossesse : Comprendre

Le diabète gestationnel présente des dangers pour l'enfant, avant et après l'accouchement.

Il favorise notamment une prise de poids importante (gros bébé) par accumulation de graisses (forme de stockage du glucose), il augmente les risques d'##13127/hypoglycémie/## (baisse du taux de glucose sanguin) durant les premiers jours de vie, ce qui peut être néfaste pour son cerveau (qui a besoin de sucre en permanence).

De plus, le risque de présenter un diabète est également plus important que chez les enfants nés de mères non diabétiques.

Diabète et grossesse : Causes

La résistance à l'insuline

Elle se traduit par une incapacité à réguler la glycémie, qui normalement est maintenue stable quelle que soit l'alimentation. Lorsque la femme ingère des glucides (ou sucres), ils sont absorbés dans le sang. Un signal est alors envoyé au pancréas afin qu'il sécrète de l'insuline. Celle-ci est destinée à stocker le glucose dans le foie et à former des graisses et des protéines.

Si l'insuline n'est pas sécrétée suffisamment rapidement ou qu'il n'y a pas de récepteurs sur les cellules pour la fixer, le glucose s'accumule dans le sang : il y a alors trop de sucre dans le sang (hyperglycémie). Ensuite, les cellules vont le consommer : il n'y a alors plus assez de sucre dans le sang (hypoglycémie).

Comme le foie ne stocke pas suffisamment de glucose, il ne peut en libérer.

Le diabète gestationnel correspond donc à un trouble de la régulation du glucose.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 22 Octobre 2012 : 10h35
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2001
PUB
PUB