Contre les rides : peeling, lasers ou injections ?

Le vieillissement de la peau commence progressivement dès la fin de l'adolescence. Mais ensuite, nous ne sommes pas tous égaux. Les rides s'installent plus ou moins tôt et seront plus ou moins marquées. Quelles sont les techniques disponibles pour lutter contre le vieillissement ?
© Adobe Stock

Quelques règles à respecter toute sa vie

  • Hydrater régulièrement sa peau.
  • La protéger du soleil.
  • Mais aussi, pas de tabac ni d'alcool et une alimentation saine privilégiant les fruits et les légumes.

    Des noms différents pour chaque localisation

  • Rides de la gabelle ou rides intersourcillières : entre les deux sourcils, verticales, donnant un aspect sévère.
  • Rides de la patte d'oie : contour externe de l'oeil, en éventail.
  • Rides du sillon naso-génien : de l'angle externe du nez à la commissure des lèvres, donnant un air fatigué.
  • Plis d'amertume : de la commissure des lèvres vers le menton, visage tiré vers le bas.
  • Plissé de soleil : lèvre supérieure plissée avec quelques cassures plus marquées, ourlet de la lèvre abîmé.

Les crèmes traitantes

C'est la première méthode que nous utilisons tous. De l'hydratation au traitement en passant par l'entretien, il existe une multitude de soins cosmétiques. Il convient de choisir le plus adapté à chaque étape de la vie. Concernant les crèmes traitantes, elles sont majoritairement à base d'acides de fruits et certaines contiennent de la vitamine A. L'impératif incontournable : les utiliser tous les jours, voire plutôt deux fois par jour, matin et soir.

Les peelings

Ils éliminent par exfoliation chimique les couches superficielles de la peau et lissent ainsi l'épiderme, ce qui rend la peau plus douce et plus fine. Les produits employés diffèrent selon la profondeur des rides. De la même façon, les peelings sont dits superficiels, moyens ou profonds en fonction du nombre de couche de la peau à éliminer.

Une séance de peeling doit toujours être précédée d'une période de mise au repos du pigment de la peau afin d'éviter le « rebond pigmentaire » (apparition de tâches).

Le peeling moyen utilise une solution à base d'acide trichloroacétique. Il faut savoir que la peau desquame pendant une semaine, excluant toute vie sociale et professionnelle durant ce laps de temps.

Le peeling profond comprend des soins post-interventionnels. Attention, l'affinement de la peau est définitif. La reprise des activités est généralement possible après deux semaines. La peau peut toutefois rester rouge jusqu'à trois mois. Toute exposition au soleil est à proscrire pendant plusieurs mois.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :