Contraception : la pilule fait-elle tomber les cheveux ?

La chute des cheveux est toujours quelque chose de difficile à accepter, pour les hommes ou pour les femmes. Souvent, on dit que la pilule contraceptive peut entraîner une chute des cheveux... Est-ce un mythe ou une réalité ?
PUB

Les cheveux sont étroitement liés aux hormones

Le rapport entre notre contraception et notre coiffure ?

C'est que la santé et même la présence de nos cheveux est liée de manière importante à nos hormones. C'est particulièrement vrai, bien entendu, pour les hommes.

La calvitie dont la majorité d'entre eux souffrent à partir d'un certain âge, appelée alopécie androgénétique, est en effet d'origine hormonale.

PUB
PUB
  • Perte de cheveux hormonale chez les hommes :

    Les follicules pileux des hommes affectés, sous l'effet de la testostérone, ne parviennent en effet plus qu'à faire pousser des cheveux de plus en plus fins, puis du duvet, puis... plus rien.

  • Perte de cheveux hormonale chez les femmes :

    Les femmes sont elles aussi atteintes par cette perte de cheveux d'origine hormonale, même si elles ont beaucoup moins de testostérone dans le sang que les hommes.

    Toutes les modifications hormonales que connaîtra une femme (grossesse, contraception, ménopause) auront donc une influence sur la santé de ses cheveux.

La pilule peut faire tomber les cheveux

Certaines pilules contraceptivespeuvent faire tomber les cheveux.

C'est le cas des pilules progestatives, qui ne contiennent pas d'oestrogènes.

Mais attention : à l'inverse, les pilules riches en oestrogènes ont une action bénéfique pour les cheveux. Il ne faut donc pas pointer du doigt tous les contraceptifs hormonaux, mais simplement effectuer sa sélection avec soin.

Publié le 13 Décembre 2009 | Mis à jour le 06 Septembre 2016
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé