Cheveux fins : les bons gestes et les faux-pas à éviter

En plus de manquer de volume, les cheveux fins se fragilisent facilement, forment des fourches et ont tendance à graisser très vite. Si leur finesse est la conséquence de multiples facteurs, le plus souvent génétiques, une routine capillaire inadaptée peut aussi contribuer à l’affinement. Voici nos conseils…
© Service de presse

Vos cheveux sont raplaplas et cassants ? Il existe plusieurs solutions pour booster leur volume et donner un peu de matière à votre chevelure. Du shampooing approprié jusqu’au choix de la coupe la mieux adaptée, voici les bons gestes et les faux-pas à éviter pour redonner du peps à vos cheveux fins.

On opte pour le bon shampooing 

En raison de la nature fragile des cheveux fins, il vaut mieux privilégier les shampooings naturels sans sulfates et sans parabènes. Choisissez plutôt un produit spécialement développé pour les cheveux fins, enrichi en acides aminés et en protéines. Appréciés pour leur effet gainant et leur capacité d’apporter de matière aux cheveux fins, les shampooings à base de henné et d’argile sont également vos meilleurs alliés. Chez Makeup.fr vous trouverez une large gamme de produits capillaires destinés à différents types de cheveux. On aime particulièrement le shampooing vegan Weightless Volume Shampoo de REF. Ultra légère, sa formule sans sulfates contenant de précieux actifs végétaux prend soin des cheveux fins sans les alourdir. Toute la gamme Weightless Volume est à retrouver ici: https://makeup.fr/categorys/22806/.

On choisit les soins adaptés à la texture des cheveux

Pour chouchouter vos cheveux fins, adoptez dans votre routine capillaire des masques et des soins volumisants aux formules légères. Appliqué une fois par semaine sur les longueurs, le masque volumateur permet de donner plus du corps aux cheveux. Surtout faites attention à l’étape du rinçage qui doit être effectué minutieusement. Les résidus de produits accumulés sur le cuir chevelu et les cheveux risquent de les alourdir.

Afin de donner du volume naturel à votre chevelure, les produits texturisants légers sont aussi une bonne option. Pour un effet volume immédiat, il suffit de vaporiser la laque la tête en bas. En plus de fixer la coiffure, ils protègent les fibres capillaires des agressions extérieures. Attention pourtant aux cires, aux sérums et aux pâtes coiffantes qui rendent les cheveux plats.

On adopte la bonne technique dе séchage 

Pour en finir avec les cheveux plats et décoller les racines, il est primordial d’adopter la bonne technique de séchage. Appliquez une petite quantité de mousse coiffante dans les racines des cheveux. Ensuite, séchez les cheveux la tête en bas, après les avoir pressés dans une serviette et en tenant le sèche-cheveux à une distance de 15-20 cm de votre tête.

Cette technique vous permettra de “gonfler” la chevelure et d’augmenter visuellement la masse capillaire. Pour donner du volume supplémentaire à la chevelure fine, soulevez les cheveux avec les mains et dirigez l’air vers les racines en terminant le coiffage à l’air froid pendant quelques secondes.

Les gestes à suivre et les choses à éviter

L’affinement des cheveux est souvent favorisé par un mode de vie stressant et une alimentation non équilibrée. Pour prendre soin des cheveux de l’intérieur, il est important d’apprendre à gérer le stress et de remédier aux carences nutritionnelles. Envisagez de faire de temps en temps des cures alimentaires.

Sachant que le cuir chevelu gras est souvent à l’origine des cheveux affaiblis, essayez d’espacer les shampooings trop fréquents qui provoquent un excès de sébum.

Côté coiffure, privilégiez les coupes courtes comme le carré droit ou plongeant qui dynamisent la coiffure et lui donnent du volume. Les mèches, la coloration naturelle ou ton sur ton sont également d’excellentes options pour les cheveux fins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :