Angine

L'angine correspond à l'apparition d'une douleur de la gorge survenant à la déglutition, liée à une inflammation du pharynx et/ou des amygdales. L'angine peut-être d'origine virale ou bactérienne.

Publicité

Angine : Comprendre

L'angine touche particulièrement les enfants et les jeunes adultes, en hiver surtout. Si la grande majorité des angines est d'origine virale, aucun signe clinique ne permet d'écarter formellement une anginebactérienne. Aujourd'hui, le test de diagnostic rapide permet au médecin de faire la différence entre angine virale et angine bactérienne, et d'éviter ainsi la prescription intempestive d'antibiotiques.

Angine : Causes

Des virus pour les angines virales

Ils sont à l'origine de la majorité des angines érythémateuses et érythémato-pultacées. Il s'agit surtout des rhinovirus, des coronavirus, du virus respiratoire syncitial, des Myxovirus influenzae (grippe) et para-influenzae et des adénovirus.

Le virus d'Epstein-Barr entraîne une mononucléose infectieuse caractérisée par la présence d'une anginepseudo-membraneuse.

Le virus de l'immunodéficience humaine (Sida) ou VIH peut donner lieu, lors de la primo-infection, à une angineulcéreuse (avec ulcérations buccales).

D'autres virus peuvent être à l'origine d'angines vésiculeuses (oropharynx recouvert de vésicules), comme le virus de l'herpès, le virus du zona et le virus Coxsackie A (herpangine).

Des bactéries pour les angines bactériennes

La plus fréquente et la plus grave des anginesbactériennes est due au streptocoque β-hémolytique du groupe A (SHBA).

L'anginediphtérique

Elle a quasiment disparu en France grâce à la vaccination, elle ne survient plus que chez des personnes non ou mal vaccinées.

L'angine de Vincent

Elle est liée à la prolifération de bactéries normalement présentes dans le pharynx, favorisée par une mauvaise hygiène buccodentaire.

  • leucémie aiguë. Une angine ulcéreuse peut révéler cette maladie chez l'enfant.
  • agranulocytose toxique (chute importante d'une variété de globules blancs, les granulocytes) due à la prise de certains médicaments ou à une radiothérapie intense et prolongée, mucite (inflammation de la muqueuse de la bouche et de la gorge) après radio- ou chimiothérapie peuvent entraîner une angineulcéreuse.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 13 Août 2003 : 02h00
Mis à jour le Lundi 05 Décembre 2011 : 10h20
Source : La prise en charges des angines en 2002. H. Portier, M. Grappin. Pages spéciales de FMC du Quotidien du Médecin. N° 7202, 21/10/2002 ; Angines : la nouvelle stratégie de prise en charge. Panorama du Médecin n° 4898, 26/06/2003 ; Rhumes, angines, bronchites...On se soigne. J.L. Dervaux. Marabout.
PUB
PUB