6 effets que peut avoir la cortisone sur votre peau

La cortisone est un véritable couteau suisse en médecine. Elle soigne aussi bien les rhumatismes inflammatoires que les maladies de peau. Mais notre épiderme peut aussi souffrir de ses effets secondaires gênants. Explications avec le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue à Paris.
© Istock
Sommaire

Vergetures, peau sèche, trop fine…

La cortisone a une action anti-inflammatoire très utile. Mais ce même mécanisme a tendance à atrophier la peau dans certaines conditions. "Si vous en mettez un demi-tube par jour, vous aurez des vergetures assez rapidement", avertit le Dr Oliveres Ghouti. Il est donc important de respecter les doses prescrites par le médecin à la lettre.

L'utilisation prolongée de la cortisone n'épargne pas non plus la peau, mais elle peut s'avérer nécessaire. Dans les maladies rhumatologiques, par exemple, ce médicament est souvent la meilleure solution disponible.

Mais "les patient·e·s sous corticoïdes oraux depuis des années ont une peau qui souffre, confirme la dermatologue. Elle est amincie, comme du papier à cigarette; des plaques violacées se forment au moindre contact." C'est le purpura de Bateman, un effet secondaire bien connu de la cortisone.

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Vidéo : Corticostéroïdes

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :