6 conseils pour protéger ses yeux à la neige

© Istock

Cette année, vous passez les vacances de Noël à la montagne ? Attention à vos yeux. L’altitude et la neige les rendent plus vulnérables. Conseils pratiques pour protéger ses yeux à la neige et bien choisir ses lunettes de soleil.

PUB

À la montagne, on ne quitte jamais ses lunettes de soleil !

Posséder des lunettes de soleil est une chose, encore faut-il qu’elles aient les caractéristiques requises et qu’elles soient utilisées à bon escient. À l’occasion des vacances de Noël que nombre d’entre nous passeront aux sports d’hiver, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) rappelle que « lesoleil est dangereux en montagne, surtout lorsque l’on n’y prend pas garde, et qu’il existe des règles à respecter pour en profiter en toute sécurité ».

Lors de pauses, pour bronzer en terrasse, au bord de la piscine ou sur les remontées mécaniques, pas question d’ôter ses lunettes de soleil : le soleil est plus dangereux en hiver. Pour chaque tronçon de 1.000 m d’altitude, la proportion des UV augmente de 10 % et la neige réfléchit 85 % des rayons. De plus, à la différence de la peau qui chauffe au soleil et qui donne l’alerte, les UV sont invisibles et indolores pour les yeux. C’est ainsi que l’on peut les exposer longtemps sans s’en rendre vraiment compte et risquer des lésions oculaires douloureuses.

PUB
PUB

À plus forte raison, les enfants doivent porter en permanence leurs lunettes de soleil. En effet, leurs yeux sont encore immatures et laissent passer plus d’UV. C’est ainsi que les expositions répétées aux UV dans l’enfance favorisent le vieillissement précoce de l’œil, le développement de la cataracte et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Étonnamment, les adultes sont plus équipés de lunettes de soleil que les enfants, respectivement 83 % contre 77 %.

Les lunettes de soleil idéales

  • Pas de lunettes gadgets, elles doivent afficher le marquage CE.
  • Enveloppantes, elles doivent parfaitement tenir sur le nez et derrière les oreilles.
  • Pour les enfants, une monture large avec des élastiques.
  • Des verres de catégorie 4 pour la haute montage. Attention, ils sont contre-indiqués avec la conduite. Il faut donc prévoir des catégories 3 pour conduire.
  • Des verres incassables pour les enfants.
  • Les verres jaunes ou orangés accentuent le relief et les contrastes.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 24 Décembre 2013 : 13h17
Mis à jour le Mardi 24 Décembre 2013 : 14h40
Source : Communiqué de presse de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), 2 décembre 2013.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés