Soleil : attention les yeux !

On parle beaucoup des méfaits du soleil sur la peau, mais peu du danger des UV pour les yeux. Alors toute l'année, et à plus forte raison l'été, n'oubliez jamais vos lunettes de soleil, et ne choisissez pas n'importe lesquelles !
PUB

Les yeux non plus ne font pas bon ménage avec les UV !

Si l'on n'y prend pas garde, les rayons ultraviolets peuvent endommager les yeux. Et d'une manière générale, toute exposition prolongée entraîne un risque accru de conjonctivite, d'ophtalmie, de cataracte précoce, d'oedème, de pathologies de la cornée La seule solution, protéger ses yeux du soleil comme on protège sa peau.

Pour bien protéger ses yeux, surtout pas de lunettes gadgets !

Le choix des verres filtrants est essentiel. Il n'y a rien de pire pour les yeux que d'être faussement protégés. C'est précisément le cas des lunettes gadgets : les verres sont teintés, donc la pupille se dilate, mais comme ils ne filtrent pas suffisamment, voire pas du tout, les UV atteignent de plein fouet la rétine. Attention, de telles lunettes sont souvent proposées aux enfants. Ce ne sont que des jouets ! Une bonne paire de lunettes solaires ne vient pas de sa teinte mais de sa fonction de filtration. Il existe 5 indices de filtration (0 à 4) et les verres doivent porter la mention "CE" ou "NF". Certains permettent de filtrer jusqu'à 100% des UV. A noter également qu'il existe maintenant des traitements permettant de filtrer les UVA et les UVB. Il est conseillé d'éviter les verres de petite taille et de choisir des montures enveloppantes qui protègent bien sur les côtés. Attention aux verres photochromiques qui apportent un grand confort mais qui sont peu adaptés aux conditions extrêmes comme celles que l'on retrouve à la mer ou en montagne.

PUB
PUB

Et les lentilles ? Elles protègent efficacement des UV et de l'éblouissement mais ne protègent que la partie centrale. Le blanc de l'oeil reste donc exposé alors que lui aussi présente un risque de brûlure. L'autre façon de se protéger est de porter un chapeau à larges bords ou une casquette.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 25 Juin 2007 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 08 Avril 2011 : 10h58
Source : Dossier de presse Atol Opticiens, juin 2007.