1 enfant sur 2 avant 6 ans ne se brosse pas les dents

Publicité

Selon le résultat de l’enquête menée par la marque Signal, 50% des enfants de moins de 6 ans ne se sont jamais brossé les dents. Les dentistes sont étonnés de ce résultat qu’ils trouvent excessif, alors que dans leur cabinet ils notent depuis plusieurs années déjà une diminution de la fréquence des caries chez les enfants. Ils précisent d’ailleurs que 80% des enfants de 12 ans n’ont aucun problème de carie.

Pour l’Union française de la santé buccodentaire (UFSBD), c’est l’occasion de rappeler les bonnes règles de l’hygiène dentaire, d’autant plus que la 10e édition du « Mois pour la santé de vos dents » vient juste de débuter. Les experts sont donc très clairs : l’hygiène buccodentaire doit débuter dès l’apparition des premières dents. Contrairement à une idée répandue, il est nécessaire de nettoyer les dents de lait. Leur bonne santé en dépend, tout comme la santé future des dents définitives, dont le germe est déjà présent juste en dessous.

Publicité
Publicité

L’hygiène dentaire doit donc débuter dès l’apparition de la première dent. A ce stade précoce, il suffit aux parents de nettoyer la dent à l’aide d’une simple compresse humide. Ensuite, dès 15 mois environ, les parents peuvent utiliser une petite brosse à dents spécial jeunes enfants. Dès que l’enfant sait cracher on peut introduire le dentifrice. Les parents habituent ainsi l’enfant dès son plus âge à l’usage régulier d’une brosse à dents. Progressivement, c’est lui qui réalise ce geste avec l’assistance des parents.

Il est enfin rappelé par les experts que le brossage, pour tous, se fait au rythme de deux fois par jour minimum, idéalement 3, après chaque repas !

Le Parisien, 23 août 2010.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 27 Août 2010 : 13h28
Mis à jour le Vendredi 27 Août 2010 : 13h37
PUB
PUB

Contenus sponsorisés