Des vitamines contre l'infarctus

Publié par Dr Agnès Lara le Lundi 28 Janvier 2002 : 01h00
-A +A
Un supplément de vitamines B12 et B9 dans notre alimentation aurait des vertus protectrices contre l'infarctus. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs irlandais. Des suppléments en ces deux vitamines dans les farines de blé sont déjà envisagés en Grande Bretagne. Ceci permettrait une prévention des maladies cardiovasculaires à grande échelle dans la population.

Les vitamines sont apportées naturellement par notre alimentation. Au nombre de treize, elles participent à de nombreuses réactions biochimiques de notre organisme. Contrairement à une idée communément répandue, elles ne constituent pas une source d'énergie (cette fonction est dévolue aux sucres rapides ou lents), mais de vitalité, ce qui est différent. On pourrait plutôt comparer leur action à celles des quelques gouttes d'huile indispensables au bon fonctionnement des rouages de notre organisme. De ce fait, les quantités qui nous sont journellement nécessaires sont très faibles.

Deux parmi elles se sont fait connaître pour leur vertus protectrices contre les accidents vasculaires : la vitamine B12 (ou cobalamine) et la vitamine B9 (ou acide folique). En effet, une étude menée en Irlande par le Dr J. Mac Partlin et ses collaborateurs, montre qu'un supplément en vitamine B9 et B12 dans l'alimentation entraîne une diminution de l'homocystéine. Or, cette homocystéine est une protéine sanguine impliquée dans l'infarctus. Autrement dit, l'apport de vitamine B12 et B9 aurait un effet protecteur contre l'infarctus.

Sachant que les accidents cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité en France, qu'attend-on pour intégrer ces suppléments vitaminés dans notre alimentation.En fait, cela se fait déjà pour les femmes enceintes à risque, à qui on donne de la vitamine B9 pour éviter toute malformation de la colonne vertébrale du fœtus (spina-bifida). Mais pour les personnes adultes et valides, les apports de notre alimentation devraient être suffisants pour peu que celle-ci soit équilibrée. A titre de rappel, voici les aliments dans lesquels on peut trouver ces vitamines.Vitamine B12 : les abats (foie, rognon, cœur, cervelle), viande, jaune d'œuf, poisson, crustacées, coquillages et produits laitiers.Vitamine B9 : légumes verts (épinards, asperges, haricots verts, …), les fruits, en particulier la banane et le kiwi, les abats, les œufs, les germes de céréales, les pommes de terre et tous les fromages à croûte blanche comme le camembert, le brie, etc.

Il nous suffit donc d'équilibrer notre alimentation pour nous préserver naturellement de toute carence préjudiciable. D'ailleurs, les régimes méditerranéens, très variés, notamment dans leurs apports en fruits et légumes, ont prouvé que le seul fait de l'alimentation réduisait de façon significative les risques d'accidents cardio-vasculaires. Cependant, culture et tradition faisant les habitudes alimentaires tenaces, certains pays, comme la Grande Bretagne, pourraient voir leurs farines de blé enrichies en ces deux vitamines, après accord des autorités sanitaires. Les Etats-Unis ont pris les devants puisque leurs céréales sont déjà enrichies en vitamine B9 (acide folique) depuis 1998.

Qu'en est-il en France ? Pour le moment, aucune directive n'a été prise dans ce sens, mais il se pourrait qu'elles prennent place un jour dans nos baguettes.

Publié par Dr Agnès Lara le Lundi 28 Janvier 2002 : 01h00
A lire aussi
La vitamine B9 protège du cancer du côlon Publié le 20/03/2002 - 00h00

La vitamine B9 ou acide folique a de multiples bienfaits sur la santé. L'un d'entre eux, découvert récemment, vient de faire l'objet d'une publication dans une revue internationale de cancérologie. Il s'agit d'un effet protecteur contre le cancer du colon chez la femme. Le risque d'apparition de...

Quelles vitamines pour les femmes et dans quels aliments ? Publié le 23/02/2009 - 00h00

Nous avons tous besoin de toutes les vitamines. Mais pour les femmes, certaines sont encore plus importantes. Présentation des vitamines dont les femmes ne peuvent se passer, et des principaux aliments dans lesquels vous pourrez les trouver.

Anémie Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les globules rouges sont des cellules du sang qui assurent le transport de l'oxygène à travers l'organisme. L'hémoglobine qu'ils contiennent est la protéine qui leur permet de jouer ce rôle.

Plus d'articles