Trigger point : le nouveau stretching

Publié par Côté Santé le Jeudi 28 Janvier 2016 : 15h51
Mis à jour le Jeudi 28 Janvier 2016 : 15h51

En salle, mais aussi à la maison, le Trigger point, c’est le nouveau stretching ! Avec les différents outils d’automassage qu’on appelle les Grids, les cours de Trigger Point sont hyper performants pour détendre et soulager les douleurs musculaires et les petites zones compactes nichées dans les muscles, relaxer les trapèzes et relancer le flux sanguin ! Tout ceci grâce à des exercices d’automassage où il est question de masser en douceur les muscles les plus improbables.

Le trigger point, c’est quoi ?

Les trigger points sont des sortes de nœuds au cœur de la fibre musculaire (appelés aussi myofascias), qui se forment à l’issue d’une mauvaise posture, de mouvements brusques, répétitifs, déséquilibrés, de stress, ou lorsque les muscles sont fatigués… Ils peuvent se déchirer ou adhérer entre eux, empêchant le fonctionnement optimal des muscles. En se massant, on peut les sentir sous les doigts, mais surtout, on les repère par la douleur qu’ils provoquent ! D’autant plus que, quand vos muscles sont contractés, ils sont en manque d’approvisionnement sanguin. Après un certain temps, des substances chimiques s’accumulent à l’intérieur de cette contracture et provoquent cette fameuse douleur, qui parfois irradie dans toute une zone du dos, ou des jambes !

Comment agissent les cours de trigger point ?

Quand on a des points d’adhérences, on aurait tendance à vouloir s’étirer. Mais sans grand succès hélas ! Normal, la solution, c’est de nettoyer cette adhérence et de chasser les toxines ! Pour ce faire, on comprime la zone en faisant pression sur le tube massant en mousse. Le muscle réagit en envoyant des messages de relâchement à toutes les cellules musculaires pour diminuer la demande en influx sanguin. Quand on arrête la compression, un fort flux sanguin arrive, combiné aux messages de relâchement des cellules musculaires, la zone s’assouplit et l’adhérence diminue très fortement. Un cours de Trigger n’est pas forcément une partie de plaisir !

Publié par Côté Santé le Jeudi 28 Janvier 2016 : 15h51
Mis à jour le Jeudi 28 Janvier 2016 : 15h51
Source : "Trigger point : le nouveau stretching", Côté Santé N°99, janvier-février 2016.
A lire aussi
Aqua Running, courons dans l'eau !Publié le 31/07/2010 - 00h00

Comme son nom l'indique, l'Aqua Running consiste à courir dans l'eau. Par conséquent, si vous êtes adepte de la course à pied mais que vous adorez aussi vous immerger dans l'eau chaude d'une piscine, à n'en pas douter, vous devriez succomber à ce nouvel aquasport ludique et tonifiant...

Je me muscle… sans en avoir l’airPublié le 07/10/2012 - 22h00

Vous êtes réfractaire au cours de gym ?Vous n’arrivez pas à vous motiver pour aller faire un jogging ou du vélo ? Vous manquez de temps ?Ce qu’il vous faut, ce sont de petites astuces qui, au quotidien, vous aideront à vous dépenser.En voici 7, une pour chaque jour de la semaine, pour...

3 exercices pour une silhouette élancée après bébéPublié le 28/04/2009 - 00h00

Après la grossesse, ces exercices personnalisés vous permettront de faire le plein d'énergie et de récupérer une silhouette élancée ! A effectuer au minimum 3 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des résultats rapides et visibles. 2 fois par semaine en programme d'entretien.

Plus d'articles